Plancher bois pour grenier
Voici une astuce bien connue pour gagner en rangement. Faire en sorte, au moment de la réflexion des plans, de pouvoir créer un espace « grenier » au dessus du garage soit pour faire une chambre supplémentaire avec un accès par l’étage, soit pour ranger un maximum de cartons, jouets, mobiliers de jardin, … les idées de manquent pas!
Je vais vous décrire la méthode que j’ai employé, en espérant que cela vous donne des idées et vous aide à faire certains choix techniques.
Outillage: pour se faire, j’ai utilisé une scie à onglet, une scie sauteuse, un niveau laser, un perforateur, et tout le petit matériel de bricolage habituel.
Les étapes: dans un premier temps, et à l’aide du niveau laser, j’ai fixé les solives (50×75) de chaque côté du garage avec des goujons à expansions M12x150. J’ai ensuite coupé les pannes de 38×200 à la largeur du garage (3,5m), puis les présenter sur les solives afin de vérifier le bon niveau du futur plancher. A l’aide de la scie sauteuse, j’ai découpé 2 épaulements à chaque extrémités d’une hauteur de 30mm avec plus ou moins quelques millimètres pour compenser les défauts des solives et donc les erreurs d’altitude. Avant de remonter la panne, j’ai clouté deux entretoises (taille des clous: 4,4×100), puis fixer le tout sur l’ensemble précédent. Je suis parti sur des entre-axes de 40cm, et 70cm pour l’accès. Après deux après-midi, la structure du grenier est finie. Il me restera à visser le plancher en OSB2 en prenant soin que les planches de 2,6m x 0,6m passe par l’accès prévu!
bonjour, faut-il mettre le plancher en bois avant ou après la ceinture ? merci bien pour votre réponse
Bonjour. Qu’appelez-vous la ceinture?