Bien que le Marble Queen ne soit pas la variété de pothos la plus populaire, c’est l’une de nos préférées ! Comme toutes les plantes pothos, elles sont parfaites pour les débutants en matière de plantes d’intérieur car elles sont robustes, nécessitent peu
Il existe plus d’une douzaine de variétés de pothos, dont la plupart partagent des caractéristiques similaires et des instructions de soin similaires à celles du Marble Queen. Vous pouvez en savoir plus sur d’autres pothos que nous aimons, comme le pothos doré et le pothos néon. Ces beautés sont si difficiles à tuer qu’elles ont même gagné le surnom de « Lierre du Diable » !
Infos Rapides sur le Marble Queen
Voici ce que vous devez savoir sur votre Marble Queen Pothos en un coup d’œil :
- Nom latin : Epipremnum aureum ‘Marble Queen’
- Noms communs : Marble Queen Pothos, Marble Pothos, Pothos Marbré
- Confusion possible avec : Pothos doré, Pothos Snow Queen
- Lumière : Préfère une lumière moyenne et indirecte, mais tolère la faible luminosité
- Arrosage : Tous les 7-10 jours pendant la saison de croissance, ou si le sol est sec et les feuilles tombantes
- Sol : Mélange de terreau standard tant qu’il est bien drainé
- Humidité idéale : Humidité moyenne d’intérieur, idéalement 50-70%
- Température idéale : 16ºC à 29ºC
- Résistance au froid : Ne supporte pas les températures à moins 18° C
Qu’est-ce qu’un Marble Queen Pothos ?
Le Marble Queen Pothos (Epipremnum aureum ‘Marble Queen’) est une variété de vigne persistante parfois appelée Marble Pothos ou Pothos Marbré. Ce nom fait référence au marbrage distinct blanc sur ses feuilles vert foncé. Il est parfois vendu par erreur comme un pothos doré, mais vous pouvez identifier un Marble Queen par les fortes taches, points ou rayures blanches sur ses feuilles !
Comme la plupart des variétés de pothos, les Marble Queens sont faciles à entretenir et peuvent développer de longues lianes spectaculaires qui en font d’excellentes plantes d’intérieur. Elles poussent rapidement et sont difficiles à tuer, ce qui en fait une plante parfaite pour les débutants qui ont besoin d’un bon coup de pouce en matière de confiance. Et même pour ceux qui se considèrent comme assez compétents avec les plantes d’intérieur, elles restent parmi nos préférées car elles sont vraiment luxuriantes et charmantes.
Comment Identifier un Marble Queen Pothos
Le Marble Queen Pothos est souvent confondu avec d’autres variétés de pothos, en particulier le pothos doré. Ces plantes appartiennent toutes à la même espèce (Epipremnum aureum) mais ont été sélectionnées pour avoir une apparence légèrement différente. Ainsi, bien que savoir quelle variété de pothos vous avez soit une information intéressante, cela ne change pas drastiquement la manière dont vous devez entretenir votre plante.
La façon la plus simple d’identifier un Marble Queen Pothos est de repérer les taches et stries blanches ou crème prononcées sur sa feuille verte. Les pothos dorés ont tendance à avoir des panachures plus rares et plus jaunes. Les motifs exacts dépendent de l’environnement de culture de votre pothos, donc certaines plantes peuvent avoir moins de panachures que d’autres. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet dans notre guide d’entretien du pothos doré.
Le Marble Queen Pothos ressemble également beaucoup au Snow Queen Pothos. Ces plantes sont pratiquement identiques, mais un Snow Queen semble avoir des feuilles blanches avec des panachures vertes, tandis que le Marble Queen a des feuilles vertes avec des panachures blanches.
Comment Prendre Soin d’un Marble Queen Pothos
Le Marble Queen Pothos se développe bien dans une gamme de conditions, il ne nécessite donc pas beaucoup de planification ou de stress. Nous les avons placés partout, des pièces peu lumineuses aux vérandas lumineuses. Mais voici quelques conseils de base à garder à l’esprit.
Lumière
Comme la plupart des pothos, les Marble Queens peuvent survivre dans diverses conditions de lumière. Elles préfèrent une lumière moyenne à vive, indirecte, mais sont également l’une des meilleures plantes d’intérieur pour faible luminosité. Plus elles reçoivent de lumière, plus les panachures blanches de leurs feuilles seront prononcées. Les emplacements plus lumineux encourageront également une croissance plus rapide et plus dense. Cependant, trop de lumière directe peut brûler les feuilles.
Arrosage
Les Marble Queens préfèrent un arrosage régulier mais peuvent tolérer des périodes de sécheresse. Donc ne vous inquiétez pas si vous manquez un arrosage. Nous essayons de saturer les 5 cm supérieurs du sol tous les 7-10 jours pendant le printemps et l’été, et moins souvent en automne ou en hiver. Les feuilles du pothos ont tendance à tomber lorsqu’elles ont soif, vous pouvez donc également arroser en fonction de ce signe si c’est plus facile à retenir. Comme pour la plupart des plantes, il vaut mieux sous-arroser que sur-arroser.![Arrosoir Versant de l’Eau sur un Marble Queen Pothos][]
Sol et Rempotage
Les Marble Queen Pothos n’ont pas besoin de mélanges de terre spéciaux, tant que le sol est bien drainé. Une fois que la plante commence à devenir trop grande pour son pot ou que les racines deviennent compactes, rempotez votre Marble Queen dans un pot légèrement plus grand avec un trou de drainage. Vous pouvez utiliser un mélange de terreau standard ou ajouter de la perlite, de la roche volcanique, ou de l’écorce d’orchidée pour améliorer le drainage. Elles ont généralement besoin d’être rempotées tous les 1-2 ans, en fonction de leur taille et de leur taux de croissance.
Température et Humidité
Les pothos ont besoin de températures comprises entre 16ºC et 29ºC et se développent mieux dans des niveaux d’humidité autour de 50-70%. Les conditions typiques des ménages sont généralement idéales, mais envisagez d’ajouter un humidificateur ou un plateau de galets pour augmenter l’humidité dans les espaces secs. Ils n’aiment pas les variations de température, donc essayez de ne pas les placer près des bouches de chauffage, des ventilateurs ou d’autres courants d’air.
Taille
Vous pouvez tailler votre pothos pour contrôler sa taille et sa forme, ou pour encourager une nouvelle croissance. Coupez autant de chaque liane que vous le souhaitez, en laissant au moins 5-7 cm au-dessus de la ligne du sol. Utilisez des ciseaux ou sécateurs propres et tranchants pour couper environ un centimètre sous un nœud (là où une feuille rencontre la liane). La taille est de préférence effectuée au printemps, pendant la saison de croissance. Vous devrez également enlever les feuilles mortes de temps en temps. Lorsqu’elles sont prêtes, elles peuvent être enlevées à la main.
Fertilisation
Les pothos devraient se débrouiller sans fertilisation régulière. Cependant, vous pouvez leur donner un coup de pouce en appliquant un engrais équilibré une fois par mois pendant la saison de croissance, au printemps et en été. Ces tablettes pour plantes d’intérieur sont faciles à mettre dans votre arrosoir. Veillez simplement à ne pas sur-fertiliser.
Comment Multiplier un Marble Queen Pothos
La multiplication est une technique permettant de cultiver de nouvelles plantes à partir de boutures, et les pothos sont la plante parfaite pour apprendre cette méthode. Si vous avez un vase en verre ou un récipient, il n’y a aucune raison de ne pas essayer la prochaine fois que vous taillez votre Marble Queen.
Étape 1 : Prenez une bouture de tige
En utilisant des cisailles propres et tranchantes, coupez une liane au-dessus d’un nœud de feuille (là où la feuille se connecte à la liane). Nous essayons de laisser 3-4 feuilles sur la plante mère. Vous pouvez multiplier une liane coupée en entier, ou couper au-dessus et en dessous des nœuds de feuilles individuels pour multiplier plusieurs feuilles séparément.
Étape 2 : Placez l’extrémité coupée dans l’eau
Placez l’extrémité coupée de vos lianes de pothos dans un bocal en verre transparent rempli d’au moins 5 cm d’eau, en veillant à ce qu’aucune feuille ne soit immergée. Retirez les feuilles inférieures si nécessaire. Trouvez un endroit partiellement ensoleillé où vous pourrez laisser votre récipient pendant plusieurs semaines.
Étape 3 : Attendez que les racines se développent, puis transférez-les dans du terreau
Après une semaine ou deux, vous devriez commencer à voir apparaître des racines. Une fois qu’elles ont atteint au moins 2 à 5 cm, plantez-les dans un pot avec du terreau, comme vous le feriez pour n’importe quelle autre plante. Trouvez un emplacement pour votre nouveau Marble Queen et prenez-en soin comme d’habitude.
Problèmes Courants du Pothos
Le Marble Queen Pothos peut être sujet à des problèmes communs, comme toute plante d’intérieur. Nous n’avons pas rencontré de problèmes avec les nôtres, mais voici quelques points à surveiller.
- Feuilles jaunissantes : Ne soyez pas alarmé par une feuille jaune occasionnelle, car cela fait naturellement partie du cycle de vie de la plante. Un jaunissement généralisé peut cependant indiquer un arrosage excessif et le début de la pourriture des racines. Espacez vos arrosages ou utilisez moins d’eau. Si cela ne fonctionne pas, envisagez de changer de terreau pour un qui draine mieux.
- Feuilles brunes ou croustillantes : Cela peut être dû à un sous-arrosage, à une faible humidité, ou à un excès de lumière directe. Essayez d’arroser ou de vaporiser votre pothos, ou déplacez-le dans un endroit moins lumineux.
- Feuilles tombantes : Votre pothos est sous-arrosé et a besoin d’un peu d’eau ! Arrosez-le comme d’habitude et il devrait se redresser dans la journée.
- Parasites : Les pothos ne rencontrent généralement pas beaucoup de problèmes de parasites, mais peuvent être sujets à des infestations de moucherons fongiques, cochenilles, acariens, et autres. Si vous voyez des insectes ou des toiles, ils peuvent généralement être éliminés avec de l’eau, et la plante peut être traitée avec une application de neem naturel.
FAQ sur le Marble Queen!
Les pothos marble sont-ils toxiques pour les chats ? Les pothos sont toxiques pour les chats, les chiens et les humains s’ils sont ingérés. Ils contiennent un minéral indigestible appelé oxalate de calcium qui provoque une irritation en cas d’ingestion. Les effets sont généralement légers, mais il est plus prudent de garder les Marble Queen Pothos hors de portée des animaux domestiques ou des enfants susceptibles de les grignoter.
Les pothos marble peuvent-ils être cultivés dans l’eau ? Oui ! Si vous aimez observer les racines pousser sur votre Marble Queen Pothos, la plante peut survivre en étant conservée dans l’eau. Il est recommandé de faire cela avec une nouvelle bouture de liane, plutôt qu’avec une plante déjà habituée au sol. Assurez-vous simplement de changer l’eau fréquemment pour maintenir la plante en bonne santé. Il peut également être nécessaire de nettoyer de temps en temps les algues ou autres dépôts qui pourraient se former sur les parois du récipient.
Les pothos marble peuvent-ils être cultivés en extérieur ? Oui ! Les Marble Queen Pothos peuvent vivre à l’extérieur dans les zones de rusticité USDA 10-12. Alternativement, vous pouvez aussi les placer à l’extérieur dans des conteneurs que vous pouvez rentrer lorsque les températures descendent en dessous de 10°C. Choisissez simplement un emplacement où ils ne reçoivent pas trop de lumière directe du soleil. Nous avons actuellement un Marble Queen Pothos heureux sur notre étagère à plantes extérieure.
Quelles autres variétés de pothos existent ? Le Marble Queen Pothos est une variété populaire de pothos, mais il existe plus d’une douzaine d’autres variétés. Le pothos doré est le plus commun, mais d’autres incluent le pothos néon, le pothos Jade, le pothos Pearls and Jade, le pothos N’Joy et le pothos argent satiné.
Astuces pour réussir la culture de vos pothos
- Rempotez régulièrement
Les pothos ont tendance à devenir à l’étroit dans leur pot assez rapidement. Rempotez-les dans un contenant légèrement plus grand tous les 1 à 2 ans, au printemps de préférence. - Brumisez le feuillage
Bien que tolérants à un air sec, les pothos apprécient une humidité atmosphérique modérée. N’hésitez pas à brumiser leur feuillage une à deux fois par semaine, surtout en hiver quand le chauffage assèche l’air. - Apportez une fertilisation modérée
Pour booster leur croissance, apportez un engrais liquide pour plantes vertes une fois par mois pendant la belle saison. Arrêtez les apports en hiver durant la période de repos. - Lustrez les grandes feuilles
Pour garder le feuillage de vos pothos bien brillant, notamment sur les grandes variétés comme le pothos doré, nettoyez les feuilles avec un chiffon humide. Vous pouvez aussi utiliser un produit lustrant spécial plantes vertes. - Faites grimper vos pothos
Palissez les longues tiges des pothos sur un petit treillis pour les faire grimper. Vous pouvez aussi les laisser gracieusement retomber depuis une étagère. Évitez simplement qu’elles ne traînent au sol.
En suivant ces quelques conseils simples, vos différentes variétés de pothos se développeront de façon optimale et garderont un feuillage resplendissant de santé. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de ces merveilleuses plantes d’intérieur faciles à vivre.
Ce contenu vous a plu, merci de découvrir l’article suivant « 9 Plantes d’Intérieur Faciles à Entretenir pour Illuminer les Pièces Sombres » A votre service, Louisa