Pourquoi utiliser un paillis pour vos massifs?

Avant que l’été arrive avec ses températures à faire suer nos fronts, je voulais vous parler du paillage utilisé dans nos jardins. Le paillage a plusieurs fonctionnalités. Certaines vous paraîtrons évidentes et d’autres peut-être moins. Pourquoi mettre du paillis dans son potager, quelle matière choisir, quelle quantité mettre, autant de questions auxquelles je vais essayer de vous apporter une réponse.

Paillis d'écorce

Paillis d’écorce

Les deux principaux avantages sont les suivants: vous limiterez vos arrosages et économiserez donc de l’eau, et vous passerez moins de temps à désherber car le paillis réduira considérablement la pousse des mauvaises herbes. Il existe une très grande quantité de paillis. Voici une liste des principaux paillages qui me viennent à l’esprit, classés par catégories: paillis minéraux, organiques et textiles.

Les paillis textiles

L’avantage principal des paillis textiles est de limiter sans effort les mauvaises herbes. La terre étant recouverte entièrement, aucune mauvaise herbe ne lui résistera. Souvent sous forme de bâche noire ou verte, elle n’est pour autant pas esthétique du tout. Il existe des versions plus écologique biodégradable. Vous en trouverez en toile de jute ou encore en toile réalisée à partir de fibre de coco par exemple. Elles sont plus chères mais visuellement plus esthétique et surtout plus écologique.

Les paillis minéraux

Les paillis minéraux ont un gros avantage de maintenir un minimum de chaleur sur la terre qu’ils auront accumulée dans la journée. Graviers, galets, ardoises, pouzzolane, chaque minéral a une inertie différente. L’inertie d’un paillis d’ardoise sera très efficace pour garder vos plantes aux « chauds ». De plus il existe de nombreux coloris d’ardoises: violet, vert, bleu, … La palette de couleur est très vaste, laissez parler vos âmes de décorateur extérieur.

Parterre sans paillageParterre avec paillage copeaux de bois

Les paillis organiques

Encore plus naturel, les paillis organiques ont beaucoup d’avantages. Biodégradables ces paillis seront efficaces de quelques jours à quelques années. La tonte de gazon tiendra moins longtemps que des paillis plus durs comme les écorces de pin, les coques de noix/noisettes, ou encore les noyaux d’abricots/pêches. Certains seront plus cher car plus difficile à se procurer comme les noyaux. Pour rester économique, vous pouvez utiliser de la paille que vous récupérer auprès d’un agriculteur ou encore des feuilles mortes que vous aurez ratissées à l’automne. Par définition, le paillage organique devra être renouvelé régulièrement car il se décomposera en humus pour alimenter votre sol. Pour ma part, j’ai opté pour des copeaux de bois. Si vous avez quelques tailles d’arbres à faire, il est très facile de se le fabriquer à l’aide d’un broyeur.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction, bricolage et jardinage

Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner
Lire les articles précédents :
Jet haute pression
Comment acheter un nettoyeur haute pression

Bricoler c'est bien, entretenir c'est mieux. Le nettoyeur haute pression...

Bombe de mousse polyuréthane
Polyuréthane, l’isolant parfait?

Appelé aussi mousse à expansion, le polyuréthane est utilisé par...

Fermer