Tout savoir sur la pose d’un bardage avec isolation

L’isolation par l’extérieur est une solution très performante pour réduire la consommation d’énergie d’une habitation. Le bardage en optimise les performances tout en en améliorant l’aspect esthétique. Mais pour être réellement efficace, un bardage avec isolation doit être posé dan les règles de l’art.

Les démarches administratives pour réaliser un bardage

Avant d’entreprendre les travaux d’isolation par l’extérieur et la pose d’un bardage, il est essentiel de se renseigner sur les impératifs du Plan local d’urbanisme de chaque commune. En effet, dans certaines de ces dernières, cette opération n’est pas autorisée, si elle tant à modifier l’aspect extérieur d’un bâtiment. Avant d’entreprendre lesdits travaux, une déclaration préalable de travaux sera déposée auprès de la préfecture qui donnera son aval ou qui y apposera son refus.

Les avantages d’un bardage avec isolation

Ce n’est qu’après l’acceptation du dossier que les travaux pourront commencer. L’isolation extérieure sous bardage offre de nombreux avantages.

  • elle permet de réduire de manière conséquente les infiltrations d’air et d’eau des parois.
  • elle empêche la vapeur d’eau intérieure de se condenser et de devenir une source supplémentaire d’humidité.
  • elle garantit la durabilité du bâti en le protégeant contre les effets de la pollution ou les intempéries.
  • elle fait baisser les dépenses d’énergie en supprimant les ponts thermiques de la façade.
  • elle permet d’obtenir un meilleur confort thermique en toute saison.
  • Isolation maison
    Pourquoi choisir une isolation sous bardage ?

    L’isolation extérieure avec bardage peut intervenir dans le cadre d’une rénovation de la façade. L’ITE consiste à former une barrière protectrice contre les variations de température de l’extérieur. En se pliant aux exigences de la Réglementation thermique 2012, elle permet d’atteindre des performances énergétiques élevées. Celles-ci seront optimales grâce à des matériaux isolants ayant une résistance thermique élevée et la plus faible conductivité. Penser à la résistance mécanique est également recommandée, surtout si la façade se trouve sur une voie très passante.

    La préparation du support

    La pose d’un bardage avec isolation nécessite le savoir-faire d’un spécialiste, car assez complexe. Pour commencer, le support sera préparé pour recevoir l’isolant et le bardage. Pour cela, une analyse approfondie de l’état du mur sera nécessaire avec les réparations qui peuvent s’ensuivre. Il faudra fixer les tasseaux, selon le sens choisi pour la pose des lames. Il est important de rappeler que pour garantir la durabilité de la structure, il est nécessaire de laisser une lame d’air de 2 cm entre le mur et le bardage. Comme un isolant est prévu, son épaisseur doit être prise en considération. C’est pourquoi les tasseaux seront posés en deux fois. Les seconds perpendiculairement aux premiers. Cette technique assure une meilleure ventilation de la structure. Les vis seront posés régulièrement tous les 40 cm environ.

    Les différentes techniques de bardage

    Lorsque le support est prêt, il faudra procéder à la pose du matériau isolant et du bardage. Plusieurs options sont disponibles.

  • Il est possible de mettre en œuvre un bardage monobloc. Les matériaux sont pré-assemblés en usine, simplifiant grandement la pose.
  • Le bardage rapporté est la technique la plus courante, destinée aux murs porteurs préexistants. Dans ce cas de figure, le matériau isolant est inséré directement dans l’ossature et la pose d’un pare-pluie est obligatoire, surtout si l’ossature est en bois.
  • La technique du bardage double est idéale pour le bardage métallique. Elle comprend deux parements verticaux, entre lesquels est inséré un panneau d’isolant thermique. Cette option n’est que très peu utilisé pour les maisons individuelles, mais elle commence à trouver un écho auprès des particuliers.

  • Isoler un bâtiment d’habitation par l’extérieur est un moyen d’augmenter la valeur du bien, grâce à une amélioration conséquente des performances énergétiques et de l’aspect esthétique.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Construction, bricolage et jardinage

    Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner
    Lire les articles précédents :
    Placard à balais
    Fabrication d’un placard pour balais et chaussures

    Dans la continuité de l'aménagement du garage, je me suis...

    Arrière cuisine Ikea

    Dans la suite logique de l'aménagement de notre maison, nous...

    Fermer