Un réseau multimédia dans votre habitation

Actuellement, la norme NFC 15-100, celle qui règlemente toutes les installations électriques basse tension, impose dans une construction neuve des prises RJ45. Finit les prises en « T ». Pour toute pièce inférieure à 35m2, il faut en installer au moins une, deux pour des pièces comprises entre 35 et 100mm2, et trois pour des surfaces plus grandes. Voyons à quoi ces prises RJ45 peuvent servir, les pièges à éviter, et les nombreuses possibilités qu’elles offrent.

Prise ethernet

Le câblage

Pour installer un réseau multimédia, il nous faut donc des prises RJ45, et du câble multi-brins. Votre électricien se contentera d’installer du câble de grade 1, c’est à dire du câble téléphonique, le moins coûteux. Par conséquent, à part connecter des téléphones sur les prises, on ne peut rien faire d’autre. Le câble doit être la principale priorité lors de l’installation. Même si n’avez pas les moyens de créer un réseau multimédia complexe, avec ordinateurs, NAS, home-cinéma, alarme, ou autres systèmes multiroom, une fois installé, il sera trop tard. Des prises, ça se change, un système audio réseau aussi, mais vous ne devez pas faire d’erreur sur le choix du câble. Pour ce faire, vous devez demander à votre électricien du câble de grade 3 catégorie 6 (4 paires de fils). Ainsi, avec ce type de câble, vous pourrez faire circuler sur votre réseau, de la téléphonie, de l’internet, du son, de la vidéo HD, … Pour l’installation, un câble part de chaque prise pour arriver dans le tableau/baie de brassage. C’est ce qu’on appelle un système en étoile.

tableau multimedia
Ci-dessus un exemple simple avec un départ pour le réseau informatique et un autre pour la TV.

Le tableau répartiteur

Le tableau répartiteur ou baie de brassage (ça fait pro!), à pour rôle de connecter les prises ethernet de chaque pièce à la bonne « fonction ». Placer à côté du tableau électrique, le tableau multimédia (ou encore appelé VDI pour Voix Donné Image) est composé de plusieurs éléments, tels que des « multi-prises ethernet », un DTI et autres filtres. L’avantage est que vous placerez votre box ADSL au même endroit. Finit la box moche dans un coin d’une pièce. Ainsi, à l’aide de petits cordons ethernet, vous pouvez associer n’importe quelle prise à la téléphonie, à internet ou à la TV, et en changer comme bon vous semble. Prévoyez un tableau relativement grand, quand vous y prendrez goût, vous manquerez de place! Pour un budget supérieur, il existe des automates qui détectent automatiquement l’utilisation des prises. Par exemple, si vous branchez un ordinateur, l’automate basculera la prise sur le réseau informatique. Si c’est un téléphone, il aiguillera cette même prise vers le réseau téléphonique. Attention aux dimensions de ces tableaux. Certains emplacements pour y insérer les box ne sont pas suffisamment grands!

Sonos Play:5

Les utilisations

Les utilisations sont nombreuses et multiples. Pour ne donner que quelques idées, vous pourrez bien sûr réaliser un réseau informatique, installer un NAS, partager photos et films sur la télévision, mettre en place un serveur multimédia. Si l’envie vous vient, vous pourrez brancher votre vidéoprojecteur ou encore installer un réseau audio multi-source comme l’excellent système SONOS pour ne pas faire de pub, sans oublié les fans de jeux vidéos avec les Wii, PS3 et Xbox.
Vous allez me dire: « le fils c’est bien mais avec ma box je peux tout faire en Wifi! ». Avec un vrai câblage, plus de problème de micro-coupure réseau, le débit est nettement supérieur, plus de saccade pendant le visionnage d’un film sur votre NAS, plus de contrainte physique lié à la portée du Wifi et surtout on enlève quelques ondes dans cette habitation où l’on a cherché à instaurer un certain confort et bien-être.

Pour aller plus loin, je vous conseille le blog d’Eric Boisseau qui traite l’univers de l’habitat numérique, de la domotique et autres loisirs multimédia.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction, bricolage et jardinage

Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner
Lire les articles précédents :
poêle à bois - horizontal
Comment choisir un poêle

Parmis les moyens de chauffage, le poêle à bois est...

Comment bien isoler son habitation?

L'une des priorités dans une construction, est l'isolation. Tout comme...

Fermer