Règles à suivre pour la réalisation des plans

Avec la recherche d’un terrain, la configuration de la maison est la première tâche que l’on réalise. Biensûr le choix du terrain est très important. Hormis la situation géographique, l’exposition de celui-ci est la principale caractéristique à prendre en compte. C’est le choix du terrain qui va guider les choix à faire pour les plans de la construction.

L’exposition

L’idée générale est de placer les grandes ouvertures côté soleil, et des ouvertures plus petites côté nord. Deux raisons simples: l’apport de lumière, plus agréable à vivre, et l’apport de chaleur pour les économies de chauffage l’hiver. Généralement on retrouve le jardin côté sud et l’entrée au nord. Vous allez me dire: « exposition plein sud, ok, mais je vais creuver de chaud l’été avec mes grandes baies vitrées! ». Voici plusieurs solutions et règles à suivre. En effet, l’été, le soleil vous apportera trop de chaleur. Il faut l’arrêter avant qu’il entre dans la maison à l’aide d’un store, d’une casquette solaire fixe, ou encore d’une pergola végétalisée avec des plantes à feuilles caduques, comme le kiwi ou le raisin. L’hiver, ces plantes perdent leurs feuilles pour laisser passer le soleil. Ce dernier étant plus bas l’hiver, il passe sous les casquettes solaires fixées au dessus des baies, pour réchauffer les pièces exposées au sud. Tandis qu’au nord, les petites ouvertures ne laisseront pas (ou très peu) échapper la chaleur.

La zone tampon

Suivant les régions et la situation du terrain trouvé, il existe toujours un côté du terrain surexposé aux intempéris. Généralement, le vent prédomine souvent au nord nord-ouest. Ceux sont eux qui viennent refroidir les murs de la maison dont on a eu du mal à réchauffer! C’est pourquoi il faut placer de préférence, sur le plan, les pièces non chauffées et peu utilisées, de ce côté de l’habitation. Par exemple, on y mettra le garage, les toilettes, la buanderie, le cellier, le bureau, la salle de bain, qui feront office de bouclier.

Les pièces de vie

Par opposition à la zone tampon, les pièces de vie se placeront à l’est, au sud et à l’ouest. Les chambres à l’est profiteront du soleil levant, le salon et la salle à manger seront au coeur de la maison exposés au sud, quant à la cuisine, elle peut se placer au sud sud-ouest, en liaison avec le cellier et le garage qui sont, je vous le rappelle, au nord-ouest, dans la zone tampon.

plan maison

Les pièces d’eau

L’idéal est de regrouper les pièces d’eau et près du chauffe-eau. J’entends par « pièce d’eau » la cuisine, la salle de bain et les toilettes. Plusieurs avantages: tout d’abord, quand vous tirerez de l’eau chaude, vous ne perdrez pas les premières litres d’eau qui se sont refroidis dans les canalisations. Vous économiserez également en quantité de tuyauterie, et donc en budget (ce n’est pas grand chose, mais c’est toujours ça de gagné).

L’étage

Nous pouvons très bien, appliquer la même règle qu’au rez de chaussée. Ainsi, nous placerons la salle d’eau au nord avec un velux, les chambres au nord et à l’est, puis un bureau, une salle de jeux côté sud mais sans velux au risque de surchauffer l’été. Si vous souhaitez faire une mezzanine ou un vide sur le rez de chaussée, privilégier le dessus du salon pour récupérer la chaleur du bas. Evitez un vide sur l’entrée.

Si vous avez d’autres idées à partager, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction, bricolage et jardinage

Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner
Lire les articles précédents :
Plus-values gratuites!

Quand on commence un projet de construction, il faut penser...

Fermer