Réaliser le gros oeuvre

Lors d’un projet de (grosse) rénovation ou de construction, le gros oeuvre est une étape incontournable pour la réussite du projet. C’est aussi une étape qui coûte chère en matériaux, en temps, et qui nécessite surtout de grandes connaissances dans tous les domaines. On entend par « gros oeuvre » principalement la maçonnerie, mais on peut y associer la partie charpente.

Le faire soi-même

Evidemment, vous aurez compris que réaliser le gros oeuvre soi-même signifie que vous maîtrisez le sujet. Par exemple, la maçonnerie nécessite beaucoup de connaissance et de maîtrise. Fondation, brique, parpaing, poteau, structure métallique, calcul de charges, … bref, de nombreux domaines au sein d’un seul métier. Pour le faire soi-même (ou avec un ami connaisseur), il faudra, grâce à votre expertise, concevoir la structure en fonction des charges, murs porteurs et autre poutre. Vous serez le seul responsable en cas de dommage dans les 10 ans à venir. A moins que vous soyez maçon de métier, vous n’aurez aucune garantie décennale. Cela peut être problématique pour la revente. Pour la partie matériaux, il existe bien entendu les grands surfaces de bricolage, mais également des réseaux pro qui, pour certains, sont accessibles aux particuliers. Vous pouvez aussi adhérer à des organismes comme les castors de l’ouest qui proposent des ventes groupées et des bons plans. Un point non négligeable, il faudra vous équiper de matériel de chantier: acheter, louer ou emprunter, tout est bon pour réduire les frais.

Gros oeuvre

Laisser faire les pros

Vous n’y connaissez rien, et vous vous dites chacun son métier, les professionnels sont là pour ça. C’est sûrement la solution la plus cher mais aussi la plus sécurisante. Le surcoût est justifié par un savoir-faire, des garanties de résultat et une assurance décennale. Pour un bon résultat, les matériaux de qualité sont nécessaire, mais un outillage adapté et de grande qualité est un atout pour réaliser un travail propre et efficace. L’outillage pro est souvent 2 à 3 fois plus cher qu’un outillage vendu chez LM ou Casto!

Gros oeuvre

Le compromis

Vous êtes prêt à mettre la main à la pâte tout en réduisant les dépenses? Vous pouvez faire appel aux pros pour le strict minimum et vous garder le reste. Si vous êtes un grand bricoleur, réservez vous la suite des travaux comme le placo, l’électricité ou les peintures, mais ne prenez pas de risque, partez sur des bonnes bases et faites appel aux pros pour tout ce qui est structure du bâtit. Une valeur sûr pour trouver les bons artisans reste le bouche à oreille, c’est la meilleure façon de ne pas être déçu. Même si vous faites faire l’essentiel des travaux, rien ne vous empêche de creuser les devis pour bien comprendre ce qui est inclus ou pas. Là encore vous pouvez réduire la facture. Pour mon projet, le maçon avait compté la pose de coffret de volet en trop! En effet toutes les fenêtres n’étaient pas prévu avec volet. Et à force de fouiller dans chacun des devis, j’ai économisé 1500/2000€ tout de même!

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction, bricolage et jardinage

Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner
Lire les articles précédents :
Economie d'énergie
Réaliser des économies en chauffage

De plus en plus, nous essayons de réduire nos factures...

Parterre, palmier et bordures en ardoise
Muret de décoration extérieur – étape 2

Pour faire suite à l'étape n°1 qui consistait à créer...

Fermer