Réaliser des économies en chauffage

De plus en plus, nous essayons de réduire nos factures électriques et accessoirement, soyons honnêtes, protéger notre planète qui s’épuise de jour en jour. Si vous utilisez l’énergie électrique pour vous chauffer, celle-ci représente certainement le plus grand pourcentage de votre facture. Même si votre installation est en place depuis plusieurs années, rien n’est perdu. Il existe de nombreuses solutions pour faire évoluer votre système pour réussir à réduire votre consommation, mais également pour améliorer votre confort. Un double avantage qui est réalisable avec peu d’investissement.

Economie d'énergie

Le fil pilote

La plupart des radiateurs électriques possèdent un fil pilote. Généralement, les fils pilote sont regroupés dans le tableau d’alimentation avec les disjoncteurs. Son fonctionnement est simple. Sur chaque radiateur, vous avez une molette pour régler la température, appelée thermostat. Une seconde molette vous permet de choisir un mode: Eco, Confort, Hors gel, et un mode pour le fil pilote, représenté la plupart du temps par une horloge. Ainsi vous pouvez envoyer différents ordres sur ce fil pilote pour basculer automatiquement d’un mode à l’autre.

Economies: simple et efficace

Une première solution consiste donc à utiliser ces fils pilote en les câblant sur un appareil qui enverra les ordres en fonction de vos réglages, habitudes de vie et confort souhaité. Cette solution est l’une des plus simple à mettre en place. Plusieurs marques comme Hager, Schneider, Legrand, Delta Dore, proposent des produits similaires. Le modèle Calybox 230 de chez Delta Dore permet par exemple de gérer 3 zones de chauffage ainsi que votre ballon d’eau chaude. Certain modèle propose une sonde extérieure qui permet de peaufiner la gestion des températures en fonction de la météo.

Gestionnaire d'énergie Delta Dore

La domotique

Une autre solution un peu plus évoluée consisterait à utiliser un boitier domotique. Une box domotique qui fonctionne à l’aide d’un réseau de fréquence avec différents protocoles tels que Z-Wave, EnOcean, DiO, … qui permet de piloter à distance des modules (éclairage, volets roulants, radiateurs, …) et de recevoir des informations (température, luminosité, ouverture de fenêtres, …). Il en existe de nombreuses: Zibase, HomeCenter, Eedomus, Vera, Jeedom, … A l’aide de ces entrées/sorties, vous pouvez personnaliser des scénarios de vie en fonction d’un planning, d’une présence, ou d’une action. La box domotique possède un autre grand avantage. Vous pourrez piloter à distance votre maison. Ainsi, avant d’arriver au chalet familiale pour les vacances de Noël, vous pourrez mettre en route le chauffage quelques jours avant. Le point négatif, qui n’en est pas un quand on utilise tout le potentiel de cette solution, est son coût qui représente quelques centaines d’euros et une maîtrise des produits à apprendre.

Pour résumer

Que ce soit une construction neuve ou une rénovation, il existe de nombreuses solutions (pas toutes développées ici) pour gérer le chauffage d’une habitation en optimisant les frais tout en apportant un confort supplémentaire. Comme vous avez pu le voir, certaines solutions permettent non seulement de piloter des radiateurs mais aussi de gérer en même temps les volets roulant pour un apport énergétique solaire, la VMC et pourquoi pas également un puits canadien…

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction, bricolage et jardinage

Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner
Lire les articles précédents :
Parterre, palmier et bordures en ardoise
Muret de décoration extérieur – étape 2

Pour faire suite à l'étape n°1 qui consistait à créer...

Electro-vanne Gardena
Installation d’un arrosage automatique

Avec les beaux jours, le bricolage se fait surtout à...

Fermer