Les radios de chantier

Je vous propose aujourd’hui un petit état des lieux autour des radios de chantier pour travailler en musique. Quelle type d’alimentation choisir, quelle technologie, quelle support numérique, … bref autant de questions auxquelles je vais essayer, non pas d’y répondre, mais de vous guider afin que vous puissiez faire le bon choix dans un prochain achat.

L’alimentation

Pour faire fonctionner votre radio, il est nécessaire de relier votre poste à une source d’énergie. Deux choix possibles: soit le secteur en 230Vac, soit en courant continu en utilisant une batterie. Tout cela dépendra de votre besoin. Si vous êtes professionnel et l’électricité n’est jamais présent sur vos chantiers, le choix est vite fait. En revanche si vous êtes dans votre atelier, rien de plus simple de brancher votre radio au secteur. Certains modèles sont très bien pensés et permettent, par exemple chez Makita, d’utiliser n’importe quelles batteries de la gamme pour alimenter sa radio de chantier, quelles soit Nickel-Cadmium (Ni-Cd), Nickel-Métal-hydrure (Ni-Mh) ou Lithium-Ion (Li-Ion). Bien-sûr, ceci implique de posséder du matériels de la même marque.

Radio de chantier Makita

Une radio premier prix ne résistera pas longtemps aux contraintes d’un chantier!

Protection

Qui dit travaux, dit chutes, chocs, poussière, éclaboussures. Votre radio devra résister à tout! Même si votre poste radio est là pour vous divertir en travaillant, il n’en demeure pas moins qu’une zone de bricolage reste une zone dangereuse. Les indices de protections de votre radio, annoncés par les constructeurs, vous aideront à faire le meilleurs choix en fonction de vos besoins. On retrouve souvent cet indice sous forme IPXX. Le premier « X » représente l’étanchéité aux corps solides, et le second aux corps liquides. Plus le chiffre est élevé, meilleure sera l’étanchéité. Ainsi, un IPX4 supportera sans problème une pluie passagère si vous travailler en extérieur.

Audio

La majorité des postes radio, pour ne pas dire tous, sont pourvus de réception radio FM. En choisissant un modèle supérieur, vous aurez le droit à un écran LCD pour une meilleure ergonomie, et quelques touches supplémentaires pour enregistrer vos chaînes préférées. Pour ceux qui préfèrent écouter leurs musiques favorites, vous trouverez des modèles équipés de port USB et/ou prise jack, voir même de bluetooth pour communiquer directement avec votre smartphone.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction, bricolage et jardinage

Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner
Lire les articles précédents :
Fondation muret
Muret de décoration extérieur – étape 1

A la sortie de l'hiver dernier, la réflexion sur les...

Isolation maison
Tout savoir sur la pose d’un bardage avec isolation

L’isolation par l’extérieur est une solution très performante pour réduire...

Fermer