Projet terrasse: le départ

Et bien voila, un nouveau projet naît! Nous allons commencer un projet de terrasse qui se fera en 3 étapes. La première étape est la préparation d’une zone végétale, entre la terrasse et notre voisin. La seconde est la terrasse elle-même. Et la troisième étape est le prolongement de la terrasse qui circule jusqu’au potager en passant par la porte de service. Les deux dernières étapes sont séparées car nous souhaitons un mélange de deux matériaux. Cela implique deux corps de métiers différents et deux techniques différentes, sans oublier le budget qui doit suivre…

La zone végétale

Pour créer une ambiance cocooning une fois installé sur la future terrasse, nous souhaitons réaliser un mur végétale le long du mur/grillage du voisin, afin de rendre l’utilisation plus privée, sans vis à vis. Pour cela, nous avons fait le choix de planter des bambous. Sur une longueur de 5m par 80cm, nous allons réalisés une zone de terre entourée de parpaings de 10cm. Nous allons également ajouter une bâche anti-rhizome sur environ 60cm de profondeur. Pour réaliser la maçonnerie, nous allons décaisser la terre actuelle et en profiter pour remettre de la meilleure terre, moins « glaiseuse ». Pour le choix des bambous, nous sommes donc partis sur une variété traçante, des Phyllostachys Nigra, qui ont des tiges noires.

Terrasse avant

La terrasse, zone de vie

Pour la partie principale de la terrasse, nous souhaitions un prolongement du salon. C’est pourquoi, notre première contrainte est de ne pas créer de marche entre l’extérieur et l’intérieur. Nous avons des seuils de baies encastrés ce qui contribue à garder un même et unique niveau. Par contre nous aurons une marche pour rejoindre le gazon. Pour cette contrainte donc, nous devons partir sur une solution de plots, sur lesquels nous souhaitons poser des dalles de céramique de 20mm. Carré, rectangulaire ou en lame, le choix de format et de motif ne manque pas. Pour notre part, nous avons choisi une imitation béton, au format 60×60. Les meilleurs plots que nous avons trouver pour le moment, sont le plots Buzon. Je vous mets un lien… Cette zone de vie courra des baies vitrées, jusqu’au muret et future haie de bambous. Pour garder une pente au moment de l’installation, de 1cm tous les mètres, il n’y a rien de mieux que d’utiliser un niveau laser. J’ai eu l’occasion d’en essayer deux, dont le laser GRL Bosch et le Laser topcon rlh4c, et ce sont vraiment des outils essentiels pour ce type de travaux. La surface totale représente environ 40m².

Plot Buzon

La zone de circulation terrasse/porte de service/potager

De la terrasse, nous avions créés un chemin longeant la maison pour rejoindre la porte de service, puis allant jusqu’à l’entrée du potager, au niveau du second muret, créé l’été 2016. Cette extension de terrasse, en quelque sorte, sera réalisée en bois, pour contraster avec la partie céramique en imitation béton. Cette seconde phase de projet n’en est qu’au début. Pour le moment nous avons fait le choix de lames de bois exotiques posée également sur plots.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction, bricolage et jardinage

Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner
Lire les articles précédents :
Carré potager
Potager façon « permaculture »

Cela fait trois étés que je suis installé dans ma...

salle de bain
Projet salle de bain: 3ème étape

Nous voici à la troisième étape de notre projet. Pour...

Fermer