Projet terrasse: action

Le résumé

Pour ceux qui n’aurait pas lu l’article précédent, voici un petit récapitulatif du projet. Avant de lancer la réalisation de la terrasse, effectuée par un artisan, je me suis attelé à préparer une zone végétale qui accueillera des bambous. Après avoir décaisser de longues heures et déplacer des tonnes de terre à la brouette, j’ai réalisé un coffrage en parpaings de 10cm. Puis j’ai ajouté une barrière anti-rhizomes pour y planter une variété de bambous traçantes. J’ai prévu, pour le côté esthétique, une arrivée électrique pour y installer des spots et un capteur de présence. Le tout sera relié à mon IPX800 pour une gestion centralisée de l’éclairage extérieur.

Zone bambousZone bambous

Tout est prêt. Il ne reste plus qu’à patienter…

Les travaux

La première étape est la dalle béton. Pour une raison de durabilité, mais aussi esthétique et fonctionnelle. Tout d’abord, une dalle béton empêche les mauvaises herbes de ressortir à travers les dalles posées sur plots. Elle permet aussi de facilité l’écoulement de l’eau vers le jardin, où un drain récupère l’eau vers le regard d’eau de pluie. De plus, avec le temps, les plots ne bougent pas. Pas besoin de réajuster la hauteur de chacun pour garder une terrasse plane.

Une fois la dalle sèche, et après quelques mesures et traçages, la pose des plots puis des dalles de 60x60cm est relativement rapide. En partant de l’extérieur avec des carreaux complets, pour revenir vers la maison, les dalles situées aux pieds des murs auront une coupe. Sur les seuils de baies vitrées, les mêmes carreaux sont coupés, collés et jointés. Pour les finissions sur le pourtour de la terrasse, nous avons opté pour un support adapté aux plots Buzon.

Finition Buzon

Voici en images l’évolution du chantier qui aura pris 3 jours pour la préparation et la dalle béton; puis 3 autres jours pour la pose des plots et des dalles.

Terrasse en dalles céramiquesTerrasse en dalles céramiquesTerrasse en dalles céramiques
Terrasse en dalles céramiquesTerrasse en dalles céramiquesTerrasse en dalles céramiques

Pour achever correctement les travaux, les artisans ont remis la terre qui vient en appui sur les carreaux verticaux qui finissent la terrasse. Puis ils ont semé du gazon pour avoir au printemps prochain, un rendu parfait. La suite concernera la plantation des bambous puis la terrasse bois qui rejoindra cette terrasse à la porte de service ainsi qu’au potager. A suivre…

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction, bricolage et jardinage

Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner
Lire les articles précédents :
Devis terrasse
Projet terrasse: les devis

Maintenant que nos idées et nos envies sont plus précises,...

Terrasse avant
Projet terrasse: le départ

Et bien voila, un nouveau projet naît! Nous allons commencer...

Fermer