Projet salle de bain: 3ème étape

Nous voici à la troisième étape de notre projet. Pour ceux qui aurait manqué les deux premières étapes de notre salle de bain, c’est par ici et par . Le sol est fini ainsi que les peintures. La dernière touche de décoration murale est la faïence. Nous avons fait le choix de ne pas recouvrir tous les murs de faïence pour ne pas avoir une ambiance trop froide et trop « hôpital ». On s’est donc limité à la zone douche, baignoire, et deux trois carreaux pour le pourtour du lavabo.

douche italiennelavabobaignoire asymétrique

Avant de s’attaquer aux murs, appliquez une couche d’apprêt pour renforcer la protection à l’humidité sous les carreaux. La colle utilisée pour la faïence est, par sécurité, de la même couleur que les joints, c’est à dire blanc. La largeur des joints fait 2mm. La pose d’une faïence est à la portée d’un bon bricoleur. Le maître mot reste la précision. Le moindre millimètre a son importance. Soyez précis sur vos découpes afin d’avoir une zone de jointure régulière. Prenez votre temps pour aligner tous les carreaux. L’œil étant le dernier juge après le niveau. Si vous devez poser des baguettes de finition, appliquer une couche suffisante de colle pour être affleurant à la baguette. Après séchage, appliquez le joint entre tous les carreaux. Pour les raccords entre carreaux et placo, bois, ou autres matières, utilisez un joint silicone de la même couleur, cela va de soi. Dans le cas contraire, le joint finira par craqueler.

Prendre son temps et être précis.

Pour la dernière phase de cette salle de bain, notre artisan a installé la paroi de douche, ainsi que les toilettes et tous les robinetteries. J’ai quant à moi posé le meuble avec son vasque intégré de chez Ikea. Puis, j’ai remis les mains dans la colle pour fignoler la faïence de la vasque, avec un miroir et un éclairage led. Cela peut paraître gadget, mais la lumière est ajustable en couleur. C’est à dire que je peux régler un éclairage chaud ou froid suivant le rendu que l’on souhaite: très utile.

douche italiennesalle de bainbaignoire asymétrique

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction, bricolage et jardinage

Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner
Lire les articles précédents :
baignoire asymétrique
Projet salle de bain: 2ème étape

Après la théorie, la pratique. La salle de bain est...

salle de bain brute
Projet de salle de bain: démarrage

Trois ans après l’emménagement dans notre maison, nous nous sommes...

Fermer