Projet de salle de bain: démarrage

Trois ans après l’emménagement dans notre maison, nous nous sommes attaqués à la salle de bain de l’étage qui était restée brute. C’est à dire, placo nu, sol béton, réserve pour la douche, et l’attente des alimentations en eau et évacuation dans un coin de la pièce. Ce projet de salle de bain de découpera en plusieurs posts suivant étapes après étapes l’évolution de cette pièce. Jusqu’à présent, toute la famille utilisait la salle de bain du rez-de-chaussé.

salle de bain brute

Côté douche

Défi: tout faire rentrer dans une petite surface

La première étape est essentielle mais nécessite beaucoup de réflexion. A part la douche qui avait sa place au vue de la réservation dans la dalle, le meuble, les WC et la douche n’avaient pas vraiment de place définie. Aucune canalisation n’était prévue dans les murs. Nous avons eu également la contrainte de la paroi de douche à résoudre: porte, rideau, rien, … Cependant, les arrivées électriques étaient bien présentes. En tant qu’électricien de formation, l’emplacement des prises était modifiable pour garder une logique d’utilisation tout en conservant les distances de sécurité nécessaire par rapport aux points d’eau. La plomberie étant vraiment ma bête noire, nous avons préférés faire appel à un professionnel qui nous a réalisé tout le réseau d’eau. De la même manière, nous lui avons confiés la partie bac à douche afin de s’assurer de la bonne mise en oeuvre de l’étanchéité.

salle de bain brute

Côté WC et baignoire

La second réflexion fut purement féminine, à savoir la décoration, le choix des coloris et des matières. Après un petit tour chez notre fournisseur de carrelage préféré, nous avons fait notre choix de palette de couleur et avons adapté les couleurs de peinture en fonction. Un ordre logique des choses… Au sol ça sera un carrelage imitation parquet dans les tons gris; la faïence sera blanche et quelques carreaux à motifs ronds gris et bleu canard; et donc la peinture aura une dominante grise à un mur bleu pour rehausser le tout. Baignoire, WC, meuble et montant de douche seront en blanc.

nuancier

Tags: ,

One Comment to "Projet de salle de bain: démarrage"

  1. […] Pour ceux qui aurait manqué les deux premières étapes de notre salle de bain, c’est par ici et par là. Le sol est fini ainsi que les peintures. La dernière touche de décoration murale est […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction, bricolage et jardinage

Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner
Lire les articles précédents :
Meuble industriel
Les meubles industriels, des meubles originaux et authentiques

Très en vogue depuis quelques années, les meubles industriels sont...

Maison cosy
Une maison cosy, la solution pour avoir une maison qui lui ressemble

On a tous envie d’une maison cosy, c’est-à-dire d’un lieu...

Fermer