Polyuréthane, l’isolant parfait?

Appelé aussi mousse à expansion, le polyuréthane est utilisé par de nombreux professionnels et bricoleurs particuliers. Autant ses atouts sont remarquables, autant il possède de nombreux défauts qui peuvent s’avérer très contraignant. Le polyuréthane est un isolant, qui se présente principalement sous forme de bombe ou de panneau. Sous forme de bombe, au contact de l’air ambiant, la mousse s’expand pour venir épouser toutes les supports qu’elle rencontre en suivant leurs formes.

Les avantages

La mousse polyuréthane a un avantage majeur, elle a un fort pouvoir isolant. La conductivité thermique est parmi les plus faible des matériaux. Sous forme de panneau isolant, le polyuréthane est encore plus performant que sous forme de mousse. Un autre avantage est son pouvoir d’isolant thermique. Vous pourrez l’utiliser pour installer vos menuiseries pour réduire les ponts thermiques, supprimer les fuites d’air et également arrêter l’humidité. Le polyuréthane est aussi un très bon coupe-feu puisqu’il est classé M1, combustible ininflammable. M0 étant pour des matériaux tels que la pierre l’acier ou encore le verre, et M4 étant pour le papier. Une autre information à connaître est la compatibilité avec les normes RT2012-2020 et BBC pour la construction individuelle.

Bombe de mousse polyuréthane

Les points faibles

Mais malheureusement, avec autant d’avantages, la mousse PU (pour PolyUréthane) a son lot d’inconvénients. De part sa composition, ce matériau, à base de dérivé de pétrole, est très polluant. Quand la mousse atteint une certaine température, elle dégage des gaz nocifs pour la santé. Les noms en font froid dans le dos: le cyanure d’hydrogène et le monoxyde de carbone. Une fois la mousse en place, les risques sont minimes, voir même inférieur à d’autres matériaux présents dans des canapés ou appareils ménagers. Au inconvénient, le polyuréthane n’a pas une bonne tenue dans le temps. A partir d’une dizaine d’années, il perd ses pouvoirs d’isolant. Utilisé sous forme de bombe, la mousse PU en place est très difficile à retirer; soyez sûr de vos gestes!

Polyuréthane projeté

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction, bricolage et jardinage

Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner
Lire les articles précédents :
Boite à semences
Boite à semences

Nous voila déjà au mois de février, et pour le...

Terrasse
Habiller sa terrasse pour l’été

Le moment est venu de réfléchir aux projets pour l'été...

Fermer