Plus-values gratuites!

Quand on commence un projet de construction, il faut penser à de nombreuses choses. Lors de l’élaboration du plan, du cahier des charges, du contrat de construction, … les idées fusent dans tous les sens. Il vous faudra très certainement plusieurs essais avant de trouver le plan idéal selon vos envies et surtout votre budget, et même plusieurs nuits de réflexion.

Néanmoins, je vais essayer de vous faire partager un certain nombre d’idées qui ne coûtent pas un euro de plus (ou presque) – votre banquier va être content – et également certaines autres qui ont un investissement minime par rapport au coût de votre projet. Ces idées étant issues de ma propre expérience, il en va de soi que certaines subtilités et tarifications peuvent varier suivant le constructeur ou le maître d’oeuvre.

C’est gratuit!

Voici dans mon cas les changements que j’ai pu effectuer sans payer de plus-value. Tout d’abord, la largeur des portes. Je suis passé à 83cm. 10 ou même 20cm de plus pour certaines, c’est énorme! Pensez, au passage, au sens d’ouverture des portes. Tracer sur vos plans l’encombrement de ces ouvertures pour se rendre compte de la place que cela occupe. Toujours dans les portes, j’ai eu le choix entre plusieurs motifs. Choisissez, ça ne coût pas un sous de plus. Pour les baies vitrées, faites encastrer leurs seuils. Vos enfants se prendront moins les pieds dedans, vous aussi, et c’est plus joli (enfin c’est qu’une question de goût)! Photocopier les plans et dessiner dessous l’emplacement de toutes les prises de courant, les points lumineux, les interrupteurs des lumières et des volets électrique le cas échéant, et les prises éthernet. Seul un surplus de prises et d’interrupteurs fera l’objet d’une plus-value. Si votre garage est collé à la partie habitable, veillez à faire monter un murs et non une simple poutre béton. Pour finir, et selon vos goûts, faites faire un crépi avec deux couleurs. Ca ne devrait pas vous coûter un centime.

Ca ne coûte pas beaucoup plus!

Un petit apport supplémentaire peu parfois changer la vision des choses. Quand on pense que l’isolation est l’un des points les plus importants dans une maison, il ne faut pas hésiter. Je suis passé d’une isolation de 10cm de laine minérale (mélange de laine de verre et de laine de roche) à 15cm en insuflation pour moins d’1% du coût de la construction. Les dimensions des ouvertures sont aussi très important au niveau du confort et de la luminosité. Une porte de garage de 3m est bien plus confortable qu’une porte de 2,40m. Là encore il ne faut pas compter plus de 200/300€ de plus. On retrouve le même principe avec les baies vitrées. Mieux vaut choisir une baie de 2,40m voir 3m en trois parties avec des vitrages fixes en complément, plutôt que plusieurs « petites » baies de même taille. Pour les sols, le carrelage du salon, de la cuisine, des WC et de la salle de bain est souvent inclu. Faites le poser en diagonale, ça change les volumes et encore une fois pour un coût minime.

Il existe encore de nombreuses astuces à connaitre. N’hésitez pas à partager en commentaire.

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction, bricolage et jardinage

Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner