Plancher bois pour grenier

Voici une astuce bien connue pour gagner en rangement. Faire en sorte, au moment de la réflexion des plans, de pouvoir créer un espace « grenier » au dessus du garage soit pour faire une chambre supplémentaire avec un accès par l’étage, soit pour ranger un maximum de cartons, jouets, mobiliers de jardin, … les idées de manquent pas!

Je vais vous décrire la méthode que j’ai employé, en espérant que cela vous donne des idées et vous aide à faire certains choix techniques.

Outillage: pour se faire, j’ai utilisé une scie à onglet, une scie sauteuse, un niveau laser, un perforateur, et tout le petit matériel de bricolage habituel.

goujon à expansion

Les étapes: dans un premier temps, et à l’aide du niveau laser, j’ai fixé les solives (50×75) de chaque côté du garage avec des goujons à expansions M12x150. J’ai ensuite coupé les pannes de 38×200 à la largeur du garage (3,5m), puis les présenter sur les solives afin de vérifier le bon niveau du futur plancher. A l’aide de la scie sauteuse, j’ai découpé 2 épaulements à chaque extrémités d’une hauteur de 30mm avec plus ou moins quelques millimètres pour compenser les défauts des solives et donc les erreurs d’altitude. Avant de remonter la panne, j’ai clouté deux entretoises (taille des clous: 4,4×100), puis fixer le tout sur l’ensemble précédent. Je suis parti sur des entre-axes de 40cm, et 70cm pour l’accès. Après deux après-midi, la structure du grenier est finie. Il me restera à visser le plancher en OSB2 en prenant soin que les planches de 2,6m x 0,6m passe par l’accès prévu!

plancher bois pour grenier dans le garage

Tags: , ,

2 Comments to "Plancher bois pour grenier"

  1. Mitri dit :

    bonjour, faut-il mettre le plancher en bois avant ou après la ceinture ? merci bien pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction, bricolage et jardinage

Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner
Lire les articles précédents :
menuiseries avant
Hors d’eau, hors d’air

Après la pose de la toiture ardoise et des toitures...

Hors d'eau
Hors d’eau

Voici la deuxième phase de couverture qui nous permet de...

Fermer