Petits conseils sur comment peindre un plafond en bois ?

Le bois est un matériau naturel, facile à travailler, à poser et à entretenir. À l’état brut, il procure un cadre chaleureux et quand il est peint, il peut égaler les matériaux les plus sophistiqués. Peindre un lambris est à la portée de tous avec les bonnes méthodes.

Bangkirai - Bretter ölen
Quels bois peut-on peindre?

Étant donné que le bois est naturel, tous les bois peuvent se peindre. À condition d’utiliser la peinture adéquate et de bien préparer le lambris.

Pour un plafond avec du vernis, il y a deux solutions au choix :

-soit utilisé un primaire pour des supports spéciaux. Avec celui-là, le primaire permet à la peinture d’adhérer. C’est ce genre de primaire qu’on utilise pour peindre les carrelages et les vitres.

-soit décaper le vernis. Et là il y a différentes manières de procéder. On peut le faire avec une ponceuse ou le poncer à la main, ou encore en utilisant des bombes décapantes, du cidre chaud, lessive de soude, etc. Il y a beaucoup de méthode de grand-mère qui marche très bien. Mais faites attention sur la nature du bois.

Donc, une fois que vous êtes prêt, voilà comment peindre le plafond en bois. Dépoussiérer et nettoyer le plafond avec le produit adéquat. Laisser sécher complètement pour avoir un bois sec et propre.

Comment faire pour avoir un résultat de pro?

Quoi de plus énervant que d’avoir un plafond qui trace ou une peinture qui n’adhère pas bien. La première chose à faire une fois que le primaire a été étalé, c’est de peindre les joints et les bords avec un pinceau vu que c’est difficile avec un rouleau. Peindre ensuite le reste avec le rouleau. Laisser sécher le tout, selon l’indication du fournisseur et remettre une deuxième couche en commençant toujours par les bords et les joints. Ici, vous pouvez voir d’autres astuces utiles.

Ne n’oublions pas de vous donner la liste des fournitures à avoir sous la main. Cette liste combine à la fois le plafond avec vernis (à décaper ou non) et sans vernis:

-pinceaux
-peinture au choix
-ponceuse
-produit décapant pour vernis
-nettoyant
-chiffon et éponge
-primaire pour support spécial
-primaire pour bois
-rouleau

Pour la préparation de la pièce, il faut une bâche pour recouvrir le sol. Des films plastiques pour protéger les meubles et autres décorations murales. Un escabeau pour atteindre le plafond, un bac à peinture et une grille pour faciliter la répartition de la peinture sur le rouleau.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction, bricolage et jardinage

Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner
Lire les articles précédents :
Garage métallique
Les avantages d’un garage en métal

Un garage métallique est très avantageux. Non seulement, c’est un...

Coffret Pattex
Test de produits Pattex

J'ai reçu récemment, pour un test, un kit Pattex appelé...

Fermer