Organiser son atelier

Organisé = efficacité

Soit un atelier est trop rangé, et nous avons l’impression que rien ne s’y passe ou que c’est un décor de magazine. Soit c’est un vrai champ de bataille, et il y en a partout! A ce moment là, le propriétaire des lieux vous dirait: « c’est organisé à ma façon! » L’essentiel est en effet de s’y retrouver. Et c’est pourquoi il n’y a pas une seule solution. Nous n’avons pas tous la même logique de rangement, ni les mêmes besoins. Pour ma part, il s’agit d’un atelier de garage « classique », équipé pour les besoins basiques d’une maison: réparer une prise électrique, assembler un meuble, créer des placards, ou encore jardiner.

Chaque chose à sa place

A partir du moment pour chaque article est toujours rangé au même endroit, il sera très facile de le retrouver. Le plus délicat est de se forcer à le remettre au même endroit dès que vous n’en avez plus l’utilité, sans attendre le lendemain! Egalement, il sera plus simple de regrouper des pièces par thème. Toutes les chutes de bois ensemble, tout le matériel de jardin au même endroit, ou encore toutes les rallonges électriques regroupées.

Pour un premier pas vers l’organisation de votre atelier, vous pouvez dès aujourd’hui, appliquer la règle suivante. Une règle simple qui est issue en partie de la méthodologie des 5S. Elle consiste à ranger au fond d’un tiroir ce que vous utiliserez rarement, ranger dans un tiroir mais rapidement accessible ce dont vous utiliserez régulièrement, mettre à portée de main les outils que vous prenez souvent, et laissez sur votre établi ce que vous utiliserez tous les jours. Par extension, vous pourrez jeter ou revendre ce qui n’est jamais utilisé. Je sais bien, et moi le premier, que nous pensons toujours: « je garde au cas où! ». Je suis d’accord mais faut quand même faire des choix…

La méthodologie des 5S, une règle à appliquer au travail comme à la maison.

Un rangement uniforme

Visuellement, avoir un rangement uniforme donne envie de bricoler. Non seulement vous gagnerez du temps pour trouver des pièces, mais aussi pour les ranger. De plus, travailler dans un environnement rangé est bon pour le morale! Pour celà, et suivant votre budget, achetez ou récupérez des petites caisses identiques. Certaines peuvent être plus grandes suivant vos besoins. Personnellement, j’ai opté pour des caisses en plastique noire, sur lesquelles j’ai collé à la colle Sika un carré de medium de 5mm préalablement peint avec de la peinture pour tableau noir. J’ai ensuite simplement écrit dessus à l’aide d’un crayon à craie liquide. Le contraste entre les caisses noires dans un garage sombre, et les écritures blanches, font vite ressortir l’essentiel.

rangement d'atelierrangement d'atelier

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction, bricolage et jardinage

Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner
Lire les articles précédents :
Plantation de jeunes bambous
Le bien-être chez soi

Se sentir bien, une évidence Que l'on soit propriétaire, ou...

Terrasse en dalles céramiques
Projet terrasse: action

Le résumé Pour ceux qui n'aurait pas lu l'article précédent,...

Fermer