Muret de soutènement

Avant de rentrer dans l’hiver, nous nous sommes attaqués aux travaux extérieurs, avec la mise en place d’un muret de soutènement. Pourquoi faire? Notre terrain a une légère pente entre l’avant et l’arrière ainsi qu’un dévers de droite à gauche (vue de la rue). Pour avoir un terrain plat, au moins sur les premiers mètres, là où viendra s’installer terrasse, allée et carrés potager, nous avons prévu de remblayer sur une dizaine de mètre de long avec un dénivelé à combler allant de 30 à 75cm environ. Ce muret servira également de base pour un éventuel brise vue et/ou grillage.

Solutions possibles

Deux techniques étaient possible. La première avec des blocs à bancher que l’on vient remplir de béton, et la seconde avec des parpaings classiques que l’on vient renforcer avec des poteaux et un chaînage. Etant donné la faible hauteur de terre à combler, nous avons opté pour la seconde solution qui, en plus, revient moins chère.

Muret de soutènement
Déroulement

Dans un premier temps nous avons fait faire la semelle. 45cm de large (taille du godet) sur quasi 11m de long. Sans casser la tirelire, nous nous sommes économisés à creuser et à remuer plus d’un mètre cube de béton! Avec pelleteuse et toupie, ça aide! Ensuite, et avec quelques amis, nous avons passé une journée entière à monter deux rangs de parpaings, ainsi que le 3ème rangs de parpaings en « U », sans oublier de couler les 5 poteaux béton et le chaînage. Le murs est positionné à raz de la semelle qui est en limite de propriété. L’ensemble (semelle+murs) forme donc un « L » qui est auto-bloqué par la masse de terre. Dans un second temps, nous avons coffré la tête du muret pour faire une finition bien lisse. Pour finir, nous avons étanchéifié la base du muret avec du « Black Foundations », puis remblayé à l’aide de caillasse (pour le drainage) et de terre.

Muret de soutènement
Quelques chiffres
Longueur du muret: 10,8m
Hauteur: 75cm
Largeur: 20cm
8 sacs de ciment, 1 tonne de sable, 700kg de gravier
45 parpaings 20x25x50, 22 parpaings de chaînage 20x25x50, de la ferraille
et quelques bières…
Budget total: environ 500€

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction, bricolage et jardinage

Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner
Lire les articles précédents :
Dressing gauche
Dressing

Plusieurs étapes sont nécessaires. La première est la peinture. Nous...

Déménagement
Emménagement

Voici maintenant un mois que nous avons emménagé dans notre...

Fermer