Muret de décoration extérieur – étape 1

A la sortie de l’hiver dernier, la réflexion sur les prochains travaux était plutôt orientée sur les extérieurs. Pour le moment voici l’état d’avancement: la pelouse est finie, le potager a été agrandi et est opérationnel pour sa deuxième année, la terrasse est toujours délimitée par un empierrement avec quelques caillebotis en bois la rendre praticable. Pour agrémenter la pelouse, l’idée est d’aménager quelques murets pour y accueillir de la végétation dont un palmier qui attend sagement dans son pot. Un autre muret viendra devant le terrain pour y fixer la boite aux lettres et intégrer le boitier ERDF.

Les fondations

Dans un premier temps, j’ai creusé… pelle, pioche, bref que du bonheur. Vu la hauteur prévue des murets (environ 60cm) et la nature du terrain, j’ai réalisé une semelle assez profonde mais pas forcément épaisse ni trop large. Quatre rangs de parpaings seront nécessaires pour arriver à cette hauteur. Chaque semelle n’est pas à la même profondeur. La raison est simple. Sur l’avant de la maison, la terre est plutôt dure et parfois rocailleuse, contrairement à l’arrière de la maison où le terrain est plus meuble et souple, et donc nécessitait de creuser un peu plus.

Fondation muretFondation muret

Fondation muretFondation muret

La maçonnerie

J’ai compensé la différence de profondeur de chaque semelle, par un ou deux rangs de parpaings de 25cm de haut. Tous les autres étant des parpaings de 20x20x50. Le but étant d’avoir une hauteur finale à peu près égale à tous les endroits. Sans être maçon professionnel, j’ai fait de mon mieux en imitant ce que je vois. C’est à dire que j’ai pris le soin de chevaucher les parpaings les uns aux autres, fait des joints verticaux entre chaque parpaing, et bien entendu pris mon temps pour aligner le tout au niveau, aussi bien verticalement qu’horizontalement. En ce qui concerne le muret boîte aux lettres/coffret ERDF, j’ai fait un petit coffrage sur le haut du muret pour arrivé au point le plus au du coffret, de tel sorte que les plaques de finition viennent recouvrir le tout sans butter dans ce coffret. Même si cela m’a pris 10 fois plus de temps qu’un professionnel, le résultat est là… ou en tout cas me satisfait, ce qui est déjà très bien.

Muret maçonnerieMuret maçonnerie

Dans le prochaine article, je vous présenterai l’habillage des murets.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction, bricolage et jardinage

Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner
Lire les articles précédents :
Isolation maison
Tout savoir sur la pose d’un bardage avec isolation

L’isolation par l’extérieur est une solution très performante pour réduire...

Placard à balais
Fabrication d’un placard pour balais et chaussures

Dans la continuité de l'aménagement du garage, je me suis...

Fermer