Mon premier potager

Pratiquement 2 mois après le début des premières plantations, voici un petit résumé très modeste d’un jardinier débutant. Je vais vous donner les astuces, bien connues, que j’ai utilisées, les différentes expériences réalisées et également les choix que je ne referai pas l’année prochaine. Après tout c’est en pratiquant et en faisant des erreurs que l’expérience se forge…

Les carrés potager

Au moi de mai, je vous avais fait un petit article sur la création de carré potager. Je vais commencer par vous présenter en photo l’évolution des plantations. Les tomates cerises ont bien poussées, mis à part un pied qui a été remplacé par un pied d’aubergine. Les betteraves ont poussées sans problème après un petit traitement à l’eau savonneuse pour éliminer des petits indésirables (absentes de la photo car cueillies quelques jours avant). Absent également des photos, j’ai fait une série de radis entre les tomates cerises et les betteraves. Quelques astuces pour limiter le piquant des radis: planter les semis assez profond (2/3cm), les récolter après une grosse pluie, arroser régulièrement, et/ou sinon gratter la partie rouge au moment de la dégustation.

Avant puis après 2 mois:
Résultat final des carrés potagerCarré potager

Sur la partie du bas, la ciboulette n’a pas voulu sortir (!) contrairement au basilic et au persil qui sortent doucement. J’ai rajouté un plant de thym que l’on m’a donné, et fait quelques semis de salade que je repique régulièrement dans le carré du haut et dans le potager principal. Si au moment du repiquage les feuilles de salade commencent à faner, c’est normal, ça va repartir (normalement!). A part un peu d’anti-limace bio pour les salades, rien de spécial.

Le potager principal

Premiers radis

J’ai fait le choix pour cette première expérience de faire peu en quantité mais d’essayer de nombreux légumes. Tout d’abord les oignons: trop tard ou trop tôt pour d’autres, toujours est il que sa pousse. Pas trop d’arrosage et désherbage oblige. Les tomates: je suis parti sur des Coeurs de Boeuf et des Cornues des Andes. Un pied de Coeur de Boeuf n’a pas tenu et a donc été remplacer par un pied de Noire de Crimée; arrosage régulier et surtout un épais (15cm) paillage de paille. Par sécurité, un petit traitement à la bouillie Bordelaise répétée 15 jours après le premier passage. J’ai ajouté aux pieds de tomates (et ailleurs) des œillets d’Inde pour repousser les indésirables. Ensuite viennent les carottes et radis: les radis poussant plus vite, ils viennent éclaircir les carottes une fois cueillis. La prochaine fois, je m’appliquerai plus à la semi des carottes et radis pour éviter d’avoir à éclaircir.

potager_avantPremier potager

Un pied de melon, 2 autres de courgettes, classique et rondes, ainsi qu’un pied de concombre: pour le moment la récolte j’ai cueilli 3 courgettes. On attends de voir ce que vont donner les autres pieds. Pour le melon, dès que les fruits apparaissent, il ne faut pas les laisser reposer sur la terre ferme. C’est pourquoi, comme les tomates, un épais paillage vient entourer tous ces plants à la fois pour garder l’humidité de la terre, limiter les mauvaises herbes et protéger les fruits/légumes du contact avec la terre. J’ai également essayé quelques pieds de petits pois et haricots verts. Les haricots verts donnent bien. Le rendement pour une petite famille est correcte contrairement aux petits pois qui mériteraient d’être plus nombreux. Quelques pieds de fraisier qui ont eu du mal à partir, mais maintenant qu’ils sont bien lancer, je pense que les fraises attendront l’année prochaine. Pour finir, quelques semis de radis noirs et navets, sans trop de succès pour le moment, et un pied de patate douce qui a l’air de s’y plaire! Et j’allais oublié quelques salades repiquées ainsi que quelques poireaux préalablement trempés dans le l’eau mélangé à de la javel pour éviter les vers.

Tags: , , , ,

One Comment to "Mon premier potager"

  1. […] que j’avais rédigés pour mes débuts en jardinage, qui vous inspireront peut-être: Mon premier potager et la création d’un potager en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction, bricolage et jardinage

Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner
Lire les articles précédents :
Résultat final des carrés potager
Création d’un carré potager

Les saintes glaces sont passés, les travaux extérieurs sont lancés......

Etabli
Fabrication d’un établi

Comme tout bricoleur qui se respecte, l'établi est l'outil essentiel....

Fermer