Les meubles industriels, des meubles originaux et authentiques

Très en vogue depuis quelques années, les meubles industriels sont commercialisés aussi bien dans les magasins spécialisés que dans les brocantes.

L’originalité des meubles industriels pour une décoration intérieure

Les meubles industriels s’intègrent parfaitement dans un intérieur contemporain ou classique. Tenant sont origine de la forte mécanisation du travail dans les années 20 et 30 aux Etats-Unis, le style industriel a su garder sa place dans la décoration d’intérieur jusqu’à nos jours. Il s’agit de la tendance rétro indémodable. Le fait qu’elle allie le moderne et l’ancien lui permet d’être à la fois conviviale et authentique. Envie d’une décoration simple et originale? Misez sur le style industriel.

Les matériaux à privilégier pour créer une ambiance industrielle

De par leur originalité, les meubles industriels sont aussi connus pour leur robustesse et leur couleur sobre comme le gris, le noir, le marron, le taupe, le rouge brique et le beige. Les matériaux les plus utilisés sont le métal et le bois. Plus tard, vient s’ajouter à la liste le béton. Ces trois matériaux sont privilégiés pour leur solidité, leur pérennité, mais aussi pour leur facilité à travailler. Ces types de meubles s’intègrent dans tout type d’intérieur. Bien que le style industriel soit délaissé après la Seconde guerre mondiale, il a fait un grand retour sur le monde de la décoration intérieure depuis les années 80. L’aspect brut de ces matériaux apportera du charme à votre décoration, quelle qu’elle soit. Cependant, il est conseillé de bien choisir les couleurs qui peuvent être en harmonie avec la décoration existante, et ce afin de rester dans le ton et d’accentuer la beauté des meubles d’usine. En fait, tout se joue dans la nuance.

Meuble industriel

En général, quand on souhaite adopter un style industriel dans sa maison, on a tendance à ajouter tout simplement des meubles industriels et quelques éléments de décoration. Par contre, pour une décoration industrielle au top, chaque partie de la maison doit être pensée, c’est-à-dire le sol, les murs, le plafond et les meubles. Pour ce faire, il faut que tout soit remis au goût de l’époque et que tout soit créé dans des atmosphères d’usine. Pour trouver quelques idées de déco, n’hésitez pas à visiter http://www.barak7.com. Pour les murs, par exemple vous pouvez les décorer avec un papier peint trompe-l’œil de couleur rouge ou foncée. Un papier peint vieilli rappelant le métal ou les gris usés de l’époque peut aussi faire l’affaire. Évitez les papiers peints fleuris et les papiers peints de couleurs vives. Pour le sol, il doit sentir le vécu. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un sol en béton ciré, un sol en dalles vinyles grises, un parquet vieilli ou tout simplement un tapis foncé. Si vous voulez décorer votre maison dans un esprit industriel, évitez les sols en carrelage et les sols en parquet blanchi ou en bois clair. En termes de mobiliers, faites votre choix entre des meubles en bois et en métal.

Où acheter vos meubles industriels ?

Deux options s’offrent à vous quand il s’agit d’achat de meubles industriels. Soit vous les acheter en neuf dans les magasins, soit vous chinez en brocante. Cette dernière option vous permet de trouver des meubles originaux à prix moins onéreux. Cependant, vous devez les décaper afin de leur redonner leur jeunesse. Vous pouvez aussi passer votre commande sur les boutiques en ligne spécialisées dans la vente de mobiliers industriels.

Tags: ,

One Comment to "Les meubles industriels, des meubles originaux et authentiques"

  1. Sophie dit :

    entièrement d’accord avec vous sur le prix mais je vous avoue avoir découvert un site d’artisans qui propose des meubles indus très sympas. Il y a un peu de bricolage, luminaires non électrifiés… A tester : https://*********.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction, bricolage et jardinage

Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner
Lire les articles précédents :
Maison cosy
Une maison cosy, la solution pour avoir une maison qui lui ressemble

On a tous envie d’une maison cosy, c’est-à-dire d’un lieu...

Légumes de potager
Jardiner en partant de zéro

Vous venez de faire construire ou venez d'acheter une maison...

Fermer