Les containers, boîte à tout faire!

Les containers, ou conteneurs, utilisés pour le transport maritime, peuvent trouver une seconde vie. Voici un petit article sur les différentes possibilités de recyclage de ces grosses boites en métal pleine de ressources. Certaines entreprises se sont spécialisées dans la revente de ces containers pour permettre au plus ingénieux de leur donner une nouvelle utilisation, parfois inattendue!

Containers

Les avantages des conteneurs

L’utilisation des containers est multiple puisque leurs avantages sont nombreux. Pourquoi s’en priver? De part sa conception, les containers sont étanches, résistant au feu et relativement résistant à l’effraction. Pour la même raison évidente que son usage premier, sa mobilité est un avantage majeur. Encore faut-il prévoir les moyens de les déplacer qui peuvent vite être une contrainte si vous le déplacer souvent. Avec un bon outillage, sa structure est facilement modifiable et laisse recours à beaucoup d’imagination pour son aménagement. Il existe de nombreux formats allant de 6 à 33m3 pour les tailles standards. De part sa forme (et son usage premier), les containers sont facilement empilables. Et enfin, vous pourrez trouver facilement un revendeur pour des prix corrects. Pour exemple, un petit conteneur brute avec son transport avoisine les 2000€.

Container

Les possibilités de recyclage

Comme je le dis souvent, seul votre imagination à ses limites. Le container est utilisé dans de nombreux domaines. Le plus connu est l’assemblage de plusieurs containers pour réaliser une habitation individuelle. L’avantage de construire avec des containers n’est pas financier, il n’y a pas de recette miracle. Le prix d’une maison en parpaing est équivalent à ce type de construction. Par contre, ce choix est très avantageux pour ceux qui veulent se lancer dans l’auto-construction. Plus simplement, vous pouvez en utiliser pour poser sur votre terrain (pas besoin de permis de construire) pour dans un premier temps stocker du matériels le temps de la construction, puis le transformer en abris de jardin pour les vélos et autres outillages de jardin. Pour une question esthétique, vous pouvez l’habiller avec un bardage. De la même manière, vous pouvez utiliser le container sur votre chantier à la façon des bungalows de chantier, qui sont conçus avec la même structure de base qu’un conteneur.
Si vous êtes entrepreneur, vous pouvez concevoir un petit commerce mobile. Par exemple si votre activité est saisonnière, le container est une solution pour vous déplacer d’un endroit à un autre. Cela peut être sous forme de bar mobile, de location de matériels sportifs comme le surf ou encore de boutique éphémère.

WC conteneur

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction, bricolage et jardinage

Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner
buy facebook likes
Lire les articles précédents :
mesure laser
Laser: gadget ou indispensable?

Parmi les nombreux outillages du bricoleur, vous avez sûrement déjà...

Boitier central d'alarme
Installation d’une alarme domestique: est-ce une solution fiable?

Un jour ou l'autre, la peur du cambriolage vous a...

Fermer