Le bien-être chez soi

Se sentir bien, une évidence

Que l’on soit propriétaire, ou locataire, il est vitale de se sentir bien chez soi. Chacun s’approprie les lieux où il vit, par la décoration, l’ambiance, son mode vie, ses loisirs… Il existe des milliers de façons différentes de créer des univers propre à chacun. Ce n’est pas pour rien que, depuis plusieurs années, les émissions TV, les magasins de bricolage et autres magazines, s’engouffre dans cette brèche de la décoration. Mais il existe bien d’autres moyens d’améliorer son bien-être et celui de sa famille.

J’ai eu l’idée de cet article quand nous avons décidé d’installer des bambous autour de notre nouvelle terrasse. Un triple avantage qui a aussi des inconvénients. Mais les bambous créent une ambiance zen, nous cacheront des voisins et de la rue, et apporteront un bruit de feuillage agréable lors des petites brises.

C’est tellement évident, mais faut le faire…

Les bases en bricolage pour créer des espaces de confort

L’extérieur – Pour ceux qui habitent en maison, le bien-être commence par l’environnement de l’habitation. La notion de sécurité peut passer par la pose d’un portail électrique, une plantation de haies pour masquer le vis-à-vis, ou encore l’installation de caméras pour être totalement (ou presque) protégé. Pour les aller-retours nocturnes, pensez dès le début de vos travaux extérieurs, à passer suffisamment de gaines pour installer un réseau d’éclairage qui s’allumera automatiquement dès votre arrivée.

L’intérieur – Choisissez les couleurs de votre décoration qui vous apaiseront quand vous rentrerez chez vous pour recharger les batteries. Encore une fois, cela parait évident, mais un parquet bois dans une chambre sera plus chaleureux qu’un carrelage froid d’une location impersonnelle. Utilisez des tapis, multipliez les points de lumière pour rendre vos espaces de vie agréables. Vous aimez le sport? Accrochez votre vélo au murs en guise de cadre. Vous aimez la musique? Exposez vos vinyles préférés… En parlant de musique: il n’y a pas un jour où je n’en écoute pas! C’est pourquoi j’ai intégré lors de la construction des prises réseau partout pour y brancher un système multiroom, Sonos pour ne pas les citer. Mais il en existe bien d’autres…

Plantation de jeunes bambous

Le végétal

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, le végétal est quasi incontournable. Si vous avez la main verte, la pratique du jardinage être une activité qui vous détendra à coup sûr. Dans le cas contraire, privilégiez des plantes qui demandent très peu d’entretien comme les plantes grasses. Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à cultiver vos propres légumes. Tout le monde en connaît les bienfaits, mais le faire créé vraiment la différence dans votre assiette. Même en appartement, vous trouverez sur le web plein d’astuces pour cultiver vos légumes sur un balcon. Installez une mini-serre dans votre cuisine pour agrémenter vos plats fait-maison.

Action!

Je ne pense pas vous avoir appris grand chose mais l’essentiel est d’en prendre conscience et de mettre en place dès aujourd’hui une ou plusieurs actions qui pourront améliorer votre bien-être chez vous. Parlez moi de vos projets et changements, et partagez vos idées.

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction, bricolage et jardinage

Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner
Lire les articles précédents :
Terrasse en dalles céramiques
Projet terrasse: action

Le résumé Pour ceux qui n'aurait pas lu l'article précédent,...

Devis terrasse
Projet terrasse: les devis

Maintenant que nos idées et nos envies sont plus précises,...

Fermer