Laser: gadget ou indispensable?

Parmi les nombreux outillages du bricoleur, vous avez sûrement déjà entendu parler des lasers. Il existe deux grandes familles de laser. La première concerne les appareils de télémétrie, pour les mesures, et la seconde les appareils pour afficher des niveaux. Sont ils indispensable pour tout bricoleur qui se respecte? Quelles sont leurs utilités et leurs possibilités?

Les lasers de télémétrie

Le principe est relativement simple à comprendre. Le laser envoie un rayon vers un obstacle qui le renvoie en direction de l’appareil comme un miroir. Le boitier électronique connaissant la vitesse de la lumière, calcule le temps que le laser met pour faire un aller retour. Il en déduit la distance avec une grande précision. L’avantage majeur des lasers de mesure est la rapidité à prendre des côtes. Pour les distances plus importantes, pour pourrez réaliser les mesures seul contrairement au ruban ou au mètre qu’il faut faire tenir à l’autre bout!
Il existe plusieurs critères à prendre en compte. Les lasers n’ont pas tous la même distance maximal de mesure. Certains pourront mesurer jusqu’à quelques dizaines de mètres tant dis que d’autres iront jusqu’à 250m voir plus. Plus besoin de calculatrice, certains boîtiers embarquent des fonctions permettant de calculer directement une surface ou un volume. Vous pourrez aussi mesurer des angles. Attention toutefois si vous souhaitez réaliser des mesures en extérieur, tous les télémètres ne sont pas optimisés pour un bon fonctionnement dans un milieu trop lumineux. Petit plus pour quelques modèles, vous pourrez les connectés à votre smartphone pour récupérer toutes les mesures effectuées.

mesure laser

Les niveaux lasers

Les niveaux lasers vous serviront à afficher les aplombs, les niveaux horizontaux et verticaux, les pentes avec un angle défini, les équerrages. Tous les modèles n’ont pas forcément les mêmes fonctions. Il vous sera très utile dans tous les travaux de second oeuvre comme la pose de placo ou encore de carrelage et faïence. Vous verrez parfois le terme laser automatique qui signifie simplement que les faisceaux se stabilisent seuls. L’accessoire indispensable est le support sur lequel le laser va reposer. Suivant votre utilisation, vous pourrez avoir besoin d’une pince, d’un trépied ou encore d’un mat que l’on vient coincer entre le sol et le plafond. Tout dépend de votre utilisation. Certains modèles pro pourront projeter les faisceaux à 360°, ou encore être utilisé en extérieur sans aucun soucis. Les accessoires seront également plus pro avec des trépieds plus lourd qui assurent une bonne stabilité ou encore des règles de topographie pour mesuré les dénivelés, très utile en maçonnerie.

niveau laser

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction, bricolage et jardinage

Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner
Lire les articles précédents :
Boitier central d'alarme
Installation d’une alarme domestique: est-ce une solution fiable?

Un jour ou l'autre, la peur du cambriolage vous a...

Paillis d'écorce
Pourquoi utiliser un paillis pour vos massifs?

Avant que l'été arrive avec ses températures à faire suer...

Fermer