Installation d’une alarme domestique: est-ce une solution fiable?

Un jour ou l’autre, la peur du cambriolage vous a sûrement traversé l’esprit. Tant que l’on ne vit pas la situation, vous pourrez penser que ça n’arrive qu’aux autres et quand bien même, investir dans un système d’alarme reste une dépense non négligeable. Le budget du foyer familiale est toujours prévu pour d’autres dépenses. Malheureusement, la plupart des personnes qui installent ou font installer un système d’alarme le font après s’être fait cambriolé.

Les gestes simples

Le but du jeu est, dans un premier temps de ne pas attirer les voleurs, dans le sens où il ne faut pas montrer que vous possédez des objets de valeurs. Ne pas faire rentrer un inconnu qui vous démarche, ou laissez une fenêtre qui donne sur un trottoir, grande ouverte. Bref, cela paraît évident, mais d’une manière générale restez discret. L’étape suivante est de décourager le voleur. Ne laissez pas de fenêtre ouverte, pensez à verrouiller votre porte d’entrée la nuit. Si vous avez un portail, fermez le même si l’enjamber est un jeu d’enfant.

Boitier central d'alarme

Boitier central d’alarme

Les réseaux sociaux: je vous déconseille fortement d’indiquer sur les réseaux sociaux que vous êtes parti à l’autre bout du monde et que, sous-entendu, la maison est vide. Pas de photos de vous sur la plage donc! Tout comme je ne suis pas fan des e-mails automatiques qui vous préviennent de votre absence. Prévenez vos voisins que vous serez absent. Laisser vos clés à des proches qui pourront, en plus d’arroser les plantes, vider la boite aux lettres qui, si elle déborde, indique encore une fois que personne n’est présent. Mieux qu’une alarme, si vous êtes équipé d’un système de domotique comme un simple IPX800, vous pourrez créer des scénarios pour ne pas laisser fermer vos volets toute la journée.

Les solutions d’alarme

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Je ne vais pas développer tous les systèmes de toutes les marques, mais juste avoir une approche différente. L’objectif étant de décourager et/ou de faire fuir les intrus. Il existe des systèmes d’alarme raccordés à une centrale qui gère les alertes et envoie éventuellement quelqu’un sur place. Autant vous dire que je n’ai jamais compris le principe puisque le voleur est déjà loin et le mal déjà fait. Éventuellement, les personnes prévenues peuvent refermer les lieux en attendant votre retour pour éviter une nouvelle visite. Pour cela, votre alarme doit être raccordée au réseau téléphonique ou via une passerelle GSM. Si le voleur n’est pas un débutant, il pourra brouiller les communications GSM ou couper le câble téléphonique très facilement.

Sirène

Sirène

Renseigner vous sur les différentes normes car les systèmes d’alarme premier prix seront beaucoup plus facile à déjouer (norme NFA2P type 1/2/3). Le fait d’avoir un boitier visible depuis l’extérieur peut repousser les voleurs les plus amateurs, mais si la sirène est accessible, encore une fois, la parade est simple. Il suffit de noyer la sirène dans une mousse polyuréthane par exemple. Il faut que votre sirène ne soit pas accessible et émette un maximum de bruit. Dans un quartier, le voisinage est vite aux aguets.

Kit d'alarme

Kit d’alarme

L’embarras du choix

Il existe beaucoup de modèles. Vous pouvez acheter un kit en y ajoutant les capteurs nécessaires suivant la grandeur de votre habitation, ou encore la réaliser vous même à l’aide de boitier domotique, qui peut revenir moins cher mais où il faudra passer plus de temps dans vos recherches et dans la mise en oeuvre. Les systèmes d’alarme Hager, Delta Dore, Somfy offrent de nombreuses solutions, avec des options multiples pour la détection d’animaux, créer un réseau de vidéosurveillance connectée au smartphone, capteurs de portes fenêtres volumétrie…

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction, bricolage et jardinage

Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner
Lire les articles précédents :
Paillis d'écorce
Pourquoi utiliser un paillis pour vos massifs?

Avant que l'été arrive avec ses températures à faire suer...

Jet haute pression
Comment acheter un nettoyeur haute pression

Bricoler c'est bien, entretenir c'est mieux. Le nettoyeur haute pression...

Fermer