Concilier confort thermique et éclairage de qualité grâce à l’énergie solaire

À l’heure où la protection de l’environnement est de mise, le recours à l’énergie renouvelable s’impose peu à peu comme un impératif. Voici comment trouver l’équilibre entre éclairage de qualité et confort thermique, en utilisant l’énergie solaire.

energie solaire

L’énergie solaire thermique : principes et avantages

La production d’énergie solaire thermique se fait grâce à un système alliant simplicité et ingéniosité. Celui-ci étant constitué de capteurs qui recueillent le rayonnement solaire et les transforment en énergie. Le système compte aussi un récipient de stockage qui emmagasine l’énergie ainsi produite et la distribue au besoin pour différentes applications.

Parmi ces applications figure l’eau chaude sanitaire. Les utilisateurs peuvent alors jouer sur la température de l’eau selon leurs besoins. Pour les salles d’eau, ils s’en tiendront à une température avoisinant les 30 °C et pour d’autres utilisations, il est possible d’aller jusqu’à plus de 90 °C. Il y a aussi le chauffage domestique qui consiste en un système solaire combiné, particulièrement rentable économiquement et plus durable qu’un système de chauffage classique.

L’énergie solaire photovoltaïque au service de l’éclairage

L’énergie solaire photovoltaïque offre de multiples avantages qui se matérialisent entre autres dans l’allègement de la facture d’électricité. En effet, un panneau photovoltaïque de 1 m2 génère en moyenne quelques 100 kWh en 1 an. Avec 20 m2 de panneaux, un foyer produit ainsi 2 000 kWh par an, soit une économie avoisinant les 200 euros.

Le recours à l’énergie solaire photovoltaïque pour ses besoins en éclairage permet également de trouver l’équilibre entre économie et esthétisme. Les lampes LED, dont est dotée une suspension luminaire de marque Kundalini, peuvent effectivement être alimentées avec un panneau photovoltaïque. Cette compatibilité étant à mettre sur le compte des principes complémentaires de ces deux technologies. L’effet photoélectrique étant la transformation de la lumière en électricité, tandis que la LED est un semi-conducteur générant de la lumière, lorsqu’il est parcouru par un courant électrique, les LEDs consomment en outre très peu d’électricité et cette caractéristique convient à merveille à la production de l’énergie solaire.

Certes, utiliser l’énergie solaire comme source d’éclairage est un geste écologique permettant de diminuer sa facture énergétique, mais pour miser sur un confort thermique optimal, il convient toutefois de ne pas laisser en moindre les autres travaux de rénovation tels que l’isolation des combles en misant sur des éco-matériaux tendance à l’exemple des isolants en liège (plus d’info sur ce site monisolationecologique.com).

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction, bricolage et jardinage

Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner
Lire les articles précédents :
L’alarme domotique: pour une maison intelligente

Désormais, tout le monde connaît qu'une maison intelligente est l’appellation...

Carrelage pièce principale
Electricité, peinture et carrelage

Après la pose du chauffage au sol, il y a...

Fermer