Comment la domotique nous aide-t-elle à économiser sur l’électricité ?

Économiser de l’énergie et baisser leurs factures énergétiques a été, et sera, toujours une priorité pour les ménages. Et depuis l’avènement de la domotique, économiser de l’énergie est devenu plus facile qu’auparavant. Mais comment la domotique aide-t-elle les ménages à faire des économies sur l’électricité ?

En gérant l’électricité générale de notre maison.

electricite-et-domotique

Comme nous le savons surement déjà, la domotique aide à rendre notre maison intelligente. Et la domotique gère nos machines qui fonctionnent grâce à l’électricité de plusieurs manières:

— Elle gère notre éclairage de façon intelligente : grâce à une télécommande ou à notre smartphone/tablette, on peut éteindre ou allumer nos éclairages à distance ; ou encore baisser le nombre de lampes et de luminaires allumés dans une pièce ou à l’extérieur de la maison. Et on peut programmer aussi un horaire pour l’allumage ou l’extinction de nos éclairages. Mais à part cela, il existe aussi des luminaires combinés à des infrarouges qui sont utiles pour gérer notre éclairage. En effet, grâce à ces produits issus de la domotique, ces luminaires s’allument quand il y a quelqu’un dans la pièce dans laquelle ils sont installés, et au contraire, s’éteignent quand il n’y a personne dans la pièce. Relié aux volets, le système domotique peut réguler la luminosité et la température d’une pièce en ouvrant ou fermant le volet de façon intelligente.

— Elle gère tous nos appareils électriques : tous les appareils électriques (lecteurs, télévision, radio, réveil-matin, ordinateurs, chauffage, volets roulants, etc.) peuvent être gérés par la domotique. Ainsi, on peut programmer l’horaire de fonctionnement de notre télévision pour regarder notre série préférée par exemple. Et on peut aussi l’enregistrer à distance au cas où nous ne serions pas à la maison. Et après la série, la télé s’éteint toute seule. Mais à part cela, la domotique gère aussi notre chauffage de manière intelligente. En effet, quand il fait froid, elle augmente le chauffage, et au contraire, quand il fait chaud, elle le baisse automatiquement. Elle peut également piloter un arrosage automatique en maîtrisant la quantité d’eau en fonction de l’humidité du potager ou encore en fonction de la météo à venir.

Bref, pour réduire notre facture sur l’électricité, la domotique est une solution adéquate. Mais pour optimiser encore plus cette réduction de facture, on peut utiliser des luminaires à basse consommation comme les luminaires à LED pour notre éclairage tant intérieur qu’extérieur. Et on peut aussi diminuer le nombre des appareils qui fonctionnent à l’aide de l’électricité que l’on allume quotidiennement. En d’autres termes, n’utiliser que les appareils qui nous sont vraiment utiles chaque jour comme le réfrigérateur, l’ordinateur de bureau, la télévision, le chauffage, etc.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction, bricolage et jardinage

Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner
Lire les articles précédents :
energie solaire
Concilier confort thermique et éclairage de qualité grâce à l’énergie solaire

À l'heure où la protection de l'environnement est de mise,...

L’alarme domotique: pour une maison intelligente

Désormais, tout le monde connaît qu'une maison intelligente est l’appellation...

Fermer