Comment choisir son terrain à bâtir?

Tous projets de construction commencent bien entendu par la recherche d’un terrain à bâtir. Quels sont les points essentiels à vérifier, à demander, quels sont les pièges à éviter? Que faut il savoir pour ne pas avoir de mauvaise surprise? Quels sont les outils de recherche?

Les moyens de recherche

Plusieurs choix s’offrent à vous. Tout d’abord le bouche à oreille est un très bon moyen d’être le premier sur un terrain, mais cela reste quand même un grand coup de chance. Internet est un des outils les plus efficace. Avec de nombreux sites en ligne qui répertorient les annonces professionnelles et particulières, le web se révèlera efficace.

Le bon coin

Pour n’en citer qu’un, Le Bon Coin est l’un des plus connu et plus utilisé. Parmis les professionnels, vous avez les agences immobilières, mais également les constructeurs et architectes qui vous proposeront certainement des terrains. Par contre, vous serez obligés de travailler avec eux par la suite. Un autre moyen tout aussi efficace, il suffit de vous balader dans les communes qui vous plaisent pour découvrir au hasard de votre promenade des panneaux « A VENDRE » fabriquer de façon artisanale.

borne terrain

La viabilisation

Un terrain peut être vendu viabilisé ou non. L’eau propre: généralement, l’accès à un réseau d’eau propre est toujours viable. Rares sont les terrains n’ayant pas ce réseau, à moins d’être vraiment isolé du monde! Les eaux usées: 2 cas possibles. Soit le réseau du tout à l’égout passe pas loin du terrain, soit il est inexistant, ce qui nécessite un assainissement autonome. Pour ce dernier cas, compter des frais allant de 6000 à 10000€ voir plus dans certain cas. La présence du tout à l’égout peut être rédhibitoire à l’achat d’un terrain, ne le négliger pas. Reste l’ERDF pour le raccord au réseau électrique. Obligatoire par nécessité, le coût du raccord à ce réseau dépend bien entendu de sa proximité. Encore une fois, si le terrain est isolé, les frais seront en conséquence. Généralement, l’ERDF et les Télécom travaillent ensemble pour ne faire qu’une tranchée, ce qu’il n’est pas le cas des autres réseaux. Toutes les démarches peuvent être faites sur le web. Pour les réseaux d’eaux propres et usées, demandez à la mairie, une fois votre permis de construire accepté, les sociétés qui interviennent sur leur commune. Reste le réseau de gaz qui lui n’est pas indispensable mais utile si vous choisissez d’utiliser cette énergie bien évidemment pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire ou encore la cuisson.

bornes électrique EDF

Les questions à (se) poser

En arrivant sur un terrain, commencez par repérer l’exposition. Un terrain exposé sud côté jardin sera de meilleur qualité pour votre habitation. Néanmoins, un terrain exposé nord ne sera pas un mauvais terrain. Il faudra juste créer une architecture adéquate. Par rapport à la viabilisation, veillez à prévoir dans vos finances une pompe de relevage si le réseau d’eaux usées ou la future micro-station pour l’assainissement autonome a une altitude supérieur à celle de la construction. Pensez également à un puisard si les réseaux ne permettent pas l’évacuation des eaux de pluie. Vérifiez si toutes la surface du terrain est constructible. Il se peut d’avoir une partie agricole par exemple qui permet de réduire le coût du terrain. Toutefois, prenez garde à ce que la surface constructible soit suffisante: renseignez vous auprès de la mairie de la commune en question. Veillez également à la nature du terrain. Faites une contre-visite avec un professionnel pour estimer les frais supplémentaires éventuels du aux fondations spécifiques. Renseignez vous sur les mûrs et autres clotures pour savoir si ils sont pleine propriété, mitoyens ou tout simplement au voisin. Accessible à tous et gratuitement, faites un tour sur le site www.cadastre.gouv.fr. Attention, le découpage du cadastre ne correspond pas forcément aux limites des propriétés! Vérifiez si les accès aux terrains sont privés ou non, s’il existe des servitudes de passage. Ces dernières seront à préciser dans l’acte notarial.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction, bricolage et jardinage

Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner
Lire les articles précédents :
Exemple de terrain viabilisé
Les démarches et formalités

Le terrain Comme dans tout projet de construction, l'une des...

carrelage salle de bain
Choisir son carrelage

L'une des dernières étapes lors de l'élaboration du projet est...

Fermer