Choisir son carrelage

L’une des dernières étapes lors de l’élaboration du projet est le choix des crépis, bardages, couleurs de goutière, mais aussi des sols. La plupart du temps, les chambres et autres pièces secondaires sont laissées brutes pour une question d’économie. Et puis toute la décoration n’est pas prévue à l’avance, il faut laisser le temps de maturation. En revanche, pour la pièce de vie, le carrelage est souvent inclu. Reste alors à choisir dans le magasin partenaire le modèle qui vous plait, ou viser la gamme d’à côté avec à la clé une bonne plus-value pour les matériaux et pour la pose.

carrelage salle de bain

Les formats

Il en existe de toutes les tailles! Généralement, la dimension des carreaux prévue dans un contrat de construction par exemple, est limitée à 30x30cm ou 33x33cm. Suivant la dimension de la pièce et de votre goût, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Pour des petites pièces, n’hésitez pas à choisir des grands carreaux. La surface étant faible, la plus-value sera acceptable. Osez mettre des carreaux de 60x60cm dans une salle de bain de 8m². Avec des joints de même couleur, la surface sera homogène, et le rendu sera moderne et tendance. Sachez que dans certaines gammes, il existe différentes dimensions pour le même motif. Vous pourrez ainsi combiner des carreaux 60x60cm au sol avec des carreaux rectangulaires de 30x60cm au mur.

La pose

Si vous passez par un constructeur, le choix du carrelage influe sur la plus-value mais la pose fera également la différence au niveau du coût. Le prix de pose du mètre carré n’est pas le même entre des carreaux de 30x30cm et des carreaux de 60x60cm qui nécessitent plus de colle et plus de savoir-faire. Et oui ça se paie aussi! Vous pouvez varier le rendu avec des poses en quinconce ou encore en diagonal.

poseur carrelage

Conseils

Vous avez choisi votre carrelage? Regardez les tarifs des plinthes assorties. Vous pouvez avoir de grandes surprises! Suivant le style de votre habitation, vous pouvez partir sur des plinthes en bois. Vous ferez des économies. Pour le nettoyage, oubliez tous les produits d’entretien. Ils encrasseront encore plus le sol. Une serpillère et de l’eau bouillante seront bien plus efficace. Malgré tout, vous pouvez mettre un peu de produit une fois de temps en temps pour bien dégraisser, à condition de bien rincer à l’eau clair au moins deux fois. Prenez le temps avec votre poseur de bien définir la largeur des joints souhaités et leur couleur.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction, bricolage et jardinage

Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner
Lire les articles précédents :
led RVB
Les ampoules à leds

L'éclairage est un point obligatoire dans une habitation, sinon c'est...

Prise ethernet
Un réseau multimédia dans votre habitation

Actuellement, la norme NFC 15-100, celle qui règlemente toutes les...

Fermer