Boite à semences

Nous voila déjà au mois de février, et pour le jardin cela signifie préparer sa terre, penser au prochain agencement du potager et bien sûr, commencer les semences. Ayant encore peu d’expérience dans le domaine, à chaque fois c’est le même rituel. Je prends tous mes sachets de semences, et je les lis un part un pour savoir à quelle période il faut semer, en intérieur extérieur, en serre, bref, aucune organisation.

Récupération et organisation

C’est pourtant simple, et il existe de nombreuses façons de trier ses graines, mais au début, avec quelques sachets, c’était inutile. Maintenant que j’ai plus d’une trentaine de sachets, ça commence à se corser. C’est pourquoi j’ai cherché MA façon et ma méthode après avoir surfer sur le web pour chiner quelques idées.

Boite à semences

Boite à semences

Le tri le plus simple pour moi était de séparer les sachets par période d’utilisation. C’est à dire de regrouper les semences de février/mars ensemble, puis celles de printemps, et enfin celles d’été pour les légumes d’hiver. J’ai eu la chance de récupérer un coffret de 4 bouteilles de vin d’un producteur bordelais, tout en bois, et assez (trop) chic pour des graines. La taille était presque parfaite car j’ai quand même besoin de replier certains sachets en largeur et hauteur afin de correspondre aux dimensions intérieures des emplacements de bouteilles.

Boite à semences

Boite à semences

La prochaine étape sera de trouver des sachets avec les bonnes dimensions, et si possible en recyclant quelques trouvailles. Idéalement, des sachets en papier afin de noter quelques remarques pour améliorer sa production et son organisation. Etant donné que j’ai « investi » dans les premières semences, pour la plupart bio, l’idée est aussi de récupérer les graines pour pérenniser et renouveler le stock de ces semences. Les premiers essais de plants à venir seront les tomates et les aubergines.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction, bricolage et jardinage

Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner
Lire les articles précédents :
Terrasse
Habiller sa terrasse pour l’été

Le moment est venu de réfléchir aux projets pour l'été...

Groupe électrogène
L’utilité d’un groupe électrogène pour la construction

Quand nous parlons de groupe électrogène, nous pensons tout de...

Fermer