Bilan de notre cuisine Ikea Metod

Après l’étude et la commande de notre cuisine Ikea Metod, voici un petit bilan du montage qui a été effectué par mes soins. Nous avons uniquement acheté les caissons et les façades. Par manque de choix, les plans de travail ont été commandé chez un menuisier. Les avantages du sur-mesure sont nombreux : choix du stratifié parmis 200 ou 300 échantillons, choix de l’épaisseur, du chant, des coupes, et le tout pour un surcoût faible d’environ 10-15%.

Logo IKEA




Cuisine Metod Ikea en colis

Voici les meubles de la cuisine en colis!

Le montage des caissons est très simple et rapide. Il suffit de lire la notice une ou deux fois, et c’est parti pour l’assemblage des 13 caissons. Par contre, le montage des pieds a été un peu laborieux. Le système est à améliorer. Pour facilité la fixation, j’ai collé les pieds à leur base et la base aux trous des caissons. La fixation au mur est très bien pensée. Rien à redire de ce côté. Pour le meuble de l’évier, il est fourni une grande feuille de PVC à plier et positionner en dessous du meuble. Personnellement, je la trouve inutile. Je ne l’ai pas monté. J’ai préféré siliconner l’intérieur du caisson en cas de fuite d’eau. Sinon, une fois l’eau dans le caisson, elle s’infiltre par les champs du mélaminé. Puis elle coule sur le sol. Le fameux bac en PVC empêche l’eau de s’étaler sous les autres caissons mais n’empêche pas de ruiner le caisson de l’évier ! Ca fait cher le plastique.

Cuisine Metod Ikea

Ensuite, le montage des tiroirs a été un plaisir. Très robuste et très bien pensé. Les fonds de tiroirs sont costauds. Les réglages sont très bien étudiés. Attention aux subtilités pour le montage des façades coulissantes intérieures ou extérieures. A ce jour il me reste toujours trois façades à monter, car le vendeur ne m’a pas prévu le kit de fixation des façades complètes. En effet, dans ce cas, les façades fournies s’appellent « porte » et donc on se retrouve avec des pré-perçages pour charnières ! Carton rouge également pour l’assistance téléphonique qui ne m’a pas du tout donner de solution. Ah si, une ! Au bout de trois fois 45min d’attente, un « technicien » m’a suggéré de m’envoyé des caches trous. Une fois reçu, ces caches ne se montaient nulle part ! La solution est venu du SAV magasin. Et quinze jours de plus d’attente !

Cuisine Metod Ikea

Ensuite, je suis passé au montage des joues de finition latérales et autres filaires. Autant vous dire qu’aucun kit n’est prévu. Pas une équerre, pas une vis. Si vous n’êtes pas un minimum bricoleur, faites vous aidez. Personnellement, c’est encore un point noir. Pourquoi avoir fait des filaires moins épais que les façades de meuble ? Du coup, pas d’alignement possible ! Et pourquoi les joues ont une largeur de 61,5cm mesurée alors que sur le carton il est imprimé 62cm ? Heureusement, filaires et joues ne s’alignent pas, ça reste cohérent (!). Et pour finir, les plinthes. Tout allait parfaitement bien jusqu’au moment où je me suis attaqué au plinthes latérales. La base du pied en butté avec la plinthe et la plinthe est de travers ! Je me suis dis que le pied était monter à l’envers. Je reprends la notice des pieds et là, surprise, je l’avais bien fixé. Serait-ce une erreur de conception ? Pas de réponse à ce jour. J’ai donc coupé le bout de la base du pied pour que tout rentre dans l’ordre. [Après vérification en magasin, la plinthe passe sous la partie que j’ai supprimé, mais du coup la hauteur du bas du caisson est supérieure à 8cm comme décrit dans la notice].

Cuisine Metod Ikea

Au final, malgré les deux problèmes de conception, je suis très satisfait. Le montage est facile, les notices (presque) parfaites, et la qualité est au rendez-vous. J’ai monté des penderies Spaceo de Leroy Merlin quelques jours après, et là ce n’était pas la même histoire… précision de coupe à revoir, notice pas top, coulisses et amortisseurs de tiroir perfectible à 100%.

Tags: , ,

92 Comments to "Bilan de notre cuisine Ikea Metod"

  1. Danniel dit :

    Bonjour,
    Peut-on coller le meuble haut au plafond , si oui , a quelle hauteur faut-il visser le rail de fixation.
    Merci

    • maMAV dit :

      Oui, vous pouvez coller le meuble au plafond sauf si vous mettez une ouverture de la porte vers le haut. Pour la hauteur de la fixation cela dépend de la hauteur de votre plafond ainsi que la hauteur du meuble. Référez vous à la notice fournie avec le rail.

      • Danniel dit :

        Bonjour
        Les portes ne s’ouvrent pas vers le haut.
        Le plafond est à 2m43 et le meuble 100cm
        à combien faut-il fixer le rail ??
        Merci de votre réponse.

        • maMAV dit :

          D’après la notice, le bas du rail Metod doit être à 6cm plus bas que le haut du meuble. Je laisserais également au moins 1 ou 2 cm pour permettre d’enclipser le meuble sur ce rail. Soit 2m35 dans votre cas maximum.

  2. Steph dit :

    Bonjour, très utile votre article!!:-)
    Petite question pour le dessous des meubles hauts qui ne touchent pas le mur quand ils sont posés sur rail. Avez vous une idée esthétique pour combler cet espace?

    • maMAV dit :

      C’est une bonne remarque. Non rien à ma connaissance n’est prévu. Vous pouvez avoir l’épaisseur de la faïence ou de la crédence qui comble cet espace, ou encore une réglette de leds. Personnellement, je n’ai pas de meuble haut dans ma cuisine, mais uniquement dans mon cellier, et je vois cet espace vraiment quand je me penche, sinon personne ne le remarque!

  3. Vittori dit :

    Bonjour,
    Je rencontre un problème avec les panneaux de finition à fixer tant sur un meuble haut qu’un meuble bas . u e precision : avant pose des panneaux, les meubles fixes sur rail ne touchent pas le mur il reste environ 1 cm de jour. je comptais donc sur les panneaux de finition pour combler ce jour mais leur dimension ne le permet pas sauf à les découper d’un centimètre donc difficile. Savez vous si ces panneaux doivent être découpés ? et faut il bien les coller aux murs ou faut il mettre une barrette ?

    • maMAV dit :

      Bonjour Mathilde. Une fois posés sur rail, les meubles ne touchent pas le mur en effet, mais reste bien parallèle grâce aux butées situées cloutées en bas du meuble. Le panneau de finition doit être collé au mur (sinon c’est moche!) et suivant les finitions des façades, le champ du panneau latéral viendra plus ou moins affleurer la façade. Dans mon cas, je n’ai pas eu besoin de redécouper ces panneaux sauf pour les meubles de 37cm de profondeur.

  4. thonnonite dit :

    Bonjour,
    faut-il que les meubles bas soient posés (touchent) le fond du rail?
    Merci

    • maMAV dit :

      Le meuble ne touche pas le mur (environ 1cm). Par contre l’équerre du meuble touche le fond du rail afin de bien maintenir le meuble.

  5. THOMAS dit :

    Bonjour,

    comment avez vous réalisé le fileur au niveau de l’angle de votre cuisine ?

    Vous n’avez rien recouper ?

    • maMAV dit :

      Bonjour,
      Alors si, bien sûr, j’ai recoupé dans un morceau de fileur qui sert aux fileurs évidemment mais aussi aux joues latérales des meubles. Une fois coupé, j’ai utilisé un simple tasseau de bois (hors fourniture). D’abord il faut visser ce dernier au fileur, puis de l’intérieur du caisson, visser l’ensemble tasseau/fileur. La tasseau sert d’équerre. En espérant avoir été clair.

  6. Brown dit :

    Bonjour,
    Ayant fixé le rail METHOD au mur, je ne vois pas comment y attacher les éléments !
    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci

  7. Daniel dit :

    Bonjour. Je monte moi aussi actuellement une cuisine.
    J’ai reçu toutes les charnières 002.046.48 « fermées » et il faut qu’elles soient « ouvertes » pour les monter. Quelqu’un sait comment les ouvrir?
    Merci d’avance.

    • maMAV dit :

      Bonjour. J’ai également installé ces charnières là, mais je n’ai pas eu de problème à les ouvrir. Il faut forcer un peu en faisant attention de ne rien se pincer bien sûr!

    • emmanuel barvec dit :

      Bonjour, j’ai le même souci que grégorien un peu plus bas les tiroirs de mes caissons metod sont apparemment trop haut et il ont frotter sous le plan de travail… ils arrivent à fleur de la barre métallique qui en haut du caisson… j’ai essayé tout les tous pre-percé si quelqu’un a une solution par avance merci

  8. alex dit :

    Bonjour,
    je suis en train de monter une cuisine ikea
    meubles metod
    Pouvez vous me dire comment fixer les caissons entre eux, après avoir tout mis de niveau (et avant la pose du plan de travail)?
    Ya t’il les vis de fixation de prévues dans le carton de visserie?
    Et quels trous utiliser dans le coté du caisson, sachant qu’il y a des trous qui servent pour les glissières de tiroirs et des autres pour les charnières de portes?
    Merci pour vos conseils

    • maMAV dit :

      Bonjour,
      Pour fixer les caissons entre eux, il faut utiliser les vis à bois fournies. Je maintiens les 2 caissons avec des serre-joints et je mets une vis dans chaque coin, à côté des trous pré-percés utilisés pour les glissières et charnières. Retirer les serre-joints et recommencer au suivant, tout simplement.

  9. Malvoisin dit :

    Bonjour,
    j’aurais plusieurs questions. Tout d’abord, est ce que l’espace laissé pour les plinthes doit être un peu plus que la hauteur de la plinthe? (Comment se fixent-elles?)
    Et ensuite, ou avez vous fait faire le plan de travail sur mesure? (A cause de l’absence de vide sanitaire chez Ikea, nous aurons besoin d’un plan de travail de 70 cm)

    • maMAV dit :

      Bonjour. Pour les plinthes, mesurez 8cm entre le sol et le bas du meuble. De toute façon, vous ajusterez les pieds au dernier moment. De plus les plinthes sont pourvues d’une lèvre en caoutchouc côté sol pour protéger contre les corps liquides. Elles se fixent avec des anneaux en forme de « C » qui se clipsent sur les pieds (voir notice). Les plans de travail viennent d’un menuisier. Tout est sur-mesure…

      • YVES dit :

        Bonjour et merci pour vos conseils. Sur le plan de fixation des meubles bas, est indiquée une hauteur de 82 cm pour l’écart entre le sol et la base du rail.Mais dans ce cas, on ne peut plus mettre de plinthe, non? Ne faudrait-il pas plutôt laisser 82+8cm soit le fixer à une hauteur de 90 cm du sol? Merci pour votre réponse.

        • maMAV dit :

          Entre le sol et la base du rail, il y a bien 82cm et entre la base du rail et le haut du meuble (sans plan de travail) il y a 6cm. Soit 8cm de plinthe et 80cm de meuble. Si vous mettez la base du rail à 90cm, le haut du rail sera au dessus du plan de travail!

          • YVES dit :

            D’accord, merci pour ces précisions très claires!!!
            Savez-vous pour des meubles hauts de 100cm de hauteur, à quelle hauteur du plan de travail on doit poser le rail de fixation svp?

          • YVES dit :

            Précision: afin que le bas du meuble haut arrive à 70 cm au dessus du plan de travail.

          • YVES dit :

            Pour être plus clair, le bas du rail est-il toujours à 6cm du sommet du meuble, quelle que soient ses mesures? MERCI

          • maMAV dit :

            Exactement! A partir de ça, vous réglez toutes les hauteurs à vos souhaits. De mémoire il y a 4/5 exemples sur la petite notice fournie avec le rail.

          • Conte dit :

            Bjr je rencontre un gros probleme,mes tiroires tombent un dans l autre une fois montè.

            D ou vient le probleme svp merci

          • maMAV dit :

            A vu de nez, je dirai que les façades ne sont pas monter dans les bons trous. Sinon regarder également si les rails sont fixés au bon endroit.

  10. Emma dit :

    Bonjour, je suis en train de monter ma cuisine Ikea Method. J’ai 4 meubles bas et pour l’instant il m’est impossible de faire complètement coulisser mes tiroirs sur les rails. A chaque fois, le fond du tiroir vient taper contre le morceau en plastique blanc du rail. Pourtant quand je mets mes rails à plat par terre, mes tiroirs coulissent bien dessus jusqu’au bout. Mais dès qu’ils sont vissés le long des parois, je bloque au même endroit. Pas de réponse d’Ikea qui me dit que je leur pose une colle. Auriez-vous un conseil ? Bien Cordialement.

    • maMAV dit :

      Bonjour. De quel morceau blanc parlez vous? Est ce le cache plastique en forme d’équerre qui vient sur l’équerre en métale? Si c’est le cas avez vous bien fixé les équerres dans les bons trous? Sinon les rails sont ils dans les bons trous? Des photos peut-être?

  11. Melanie dit :

    Bonjour et merci pour ce partage d’expérience ! Nous rencontrons une difficulté avec le meuble sous evier. Nous avons un tiroir pour les poubelles mais la façade étant bien plus haute que le tiroir lui mmeme l’ensemble manque de rigidité quand on l’ouvre. Est ce une question de réglage des charnières ? Nous n’avons rien trouve sur ce sujet… Merci de votre aide!!

    • maMAV dit :

      Bonjour. Normalement la façade ne fait pas toute la hauteur. Il doit rester une partie fixe de 10 à 20cm en haut. La façade que j’ai monté est en un morceau. Certaines façades sont en 2 parties qui nécessitent d’être montées à l’aide de petits bouts de rails/vis. Dans mon cas les deux barres, qui font partie du tiroir, amènent assez de rigidité puisqu’elles sont fixées à environ 20cm du bas de la façade. En espérant vous avoir apporté quelques infos.

  12. Genty dit :

    fINAlement nous avons étudié le problème façades à tête reposée, et nous sommes arrivés à un très bon résultat.
    Encore merci de votre intervention

  13. Genty dit :

    MERci
    Nous avons tout vérifié, et n’avons toujours pas trouvé la solution.
    les façades n’ont qu’un sens, et les glissières sont posées comme sur le schéma. ON Dirait qu’elles sont positionnées trop hautes en bas du bloc, mais il est impossible d’aller plus bas sans faire de nouveaux trous…

  14. Genty dit :

    Bonjour
    Nous finissons d’installer les tiroirs des éléments bas,et nous constatons une différence de 2 cm qui nous empêche de fermer tous les tiroirs. Nous avons bien étudié toutes les possibilités, et nous n’y arrivons pas !!! Avez vous des solutions ? Merci

    • maMAV dit :

      Deux erreurs possibles je pense: soit la fixation des façades n’est pas bonne, soit la fixation des rails dans le caisson. Commencez à regarder les façades. Regardez bien les bonnes pages de la notice, parfois il faut sauter quelques pages suivant la configuration que vous avez.

  15. clo dit :

    Je viens d’installer des caisson hauts METHOD, je suis étonnée de lespace laissé entre le caisson et le mur (epaisseur du rail) du coup, les joues n’affleurent pas la porte puisqu’elles sont en 39cm… De plus des joues de 240 pour habiller des meubles de 120… je me demande bien avec quel outil ikea coupe les joues, car la lame enleve forcément un minimum de 3 mm… qq1 a rencontré le meme souci? Je vais peut etre devoir demonter pour fixer les caissons individuellement au mur…

    • maMAV dit :

      En effet, j’ai eu le même « problème »; la profondeur des caisons + façades ne correspond pas à la profondeur des joues! Par contre je ne vois pas quel meuble fait 120cm de haut avec plinthe? Il existe 90 ou 140cm mais quelle configuration avez vous?

  16. Grégory dit :

    Bonsoir,

    j’ai fini de monter ma cuisine Ikéa et je rencontre un soucis: les tiroirs supérieurs de mes meubles bas frottent tous sous le plan de travail. Tout est bien à niveau, les réglages de hauteur sont en butée vers le bas et donc je ne comprends pas bien où est le problème.
    Avez vous monté les tiroirs avant le plan de travail?
    Merci pour votre aide 🙂

    • maMAV dit :

      Bonsoir,
      Les tiroirs s’assemblent forcément après pour avoir accès en dessous du plan de travail pour pouvoir le visser. Avez vous bien monté les façades (position des vis entre tiroirs intérieur et extérieur)? Avez vous bien fixer la barre métallique qui rejoint les 2 côtés de chaque caisson?

  17. Sylvie dit :

    MERCI beaucoup. Problème résolu !

  18. Sylvie dit :

    Bonjour et merci pour tous les précieux renseignements que vous nous donnez. Je suis en train d’installer une cuisine Method. Je galère un peu et comme vous dîtes, il faut lire plusieurs fois les notices parfois. Cependant, sans être très bricoleuse, je suis arrivée à monter trois éléments bas et deux hauts. Faciles à aligner et à fixer grâce à la réglette. Un problème toutefois: une porte reste bien ouverte quand on la lève (celle de l’élément haut de 60/40) mais l’autre retombe toute seule (élément de 80/40). Est ce dû au poids de la porte ou ai-je commis une erreur en la montant ? Merci !

    • maMAV dit :

      Bonjour. Non, aucune erreur, il faut juste régler la vis qui se trouve sur les deux grosses charnières. Il y a sur le côté de celles-ci une graduation qui permet de les régler à la même fermeté. N’hésitez à visser plusieurs tours. J’ai même utilisé la visseuse pour approcher au plus près du réglage puis peaufiner au tourne vis.

  19. Waben62 dit :

    Vous avez fais comment pour fixer les panneaux lateraux de finition (fileur) ?? Collé ou vissé ? Dans ce cas les vis se voient non ??

  20. Moreira dit :

    Bonjour j’ai acheté un meuble de cuisine mes je cherche quelqu’un pour me la monter très très urgent

    • maMAV dit :

      Bonjour,
      Où habitez vous? Quel est la quantité de travail? Est ce que la plomberie et l’électricité sont en place? Les murs sont-ils prêt?
      Le message est passé, à bon entendeur…

  21. CR dit :

    Bonjour,
    Votre article est très utile. Merci beaucoup. Nous avons acheté notre cuisine mais nous n’avons pas encore commencé le montage. En revanche au fil de nos recherches concernant l’achat d’un lave vaisselle full integrale, nous constatons un potentiel nouveau problème. Le tuyau pvc de vidange pour le lave vaisselle se trouve à l’arrière au niveau du mur où on souhaite mettre le lave vaisselle.
    Pouvez-vous nous indiquer l’espace disponible derrière le lave vaisselle svp ?
    Merci d’avance.

    • maMAV dit :

      J’ai envie de vous dire que tout dépend de la profondeur de votre lave vaisselle. Cela dépend également si vous avez laissé un espace entre les fonds de meuble et le mûrs pour toute la partie sanitaire. Personnellement dans ma configuration, j’ai un vide 10cm pour la tuyauterie.

  22. […] justifie pas la différence de prix. Vous pouvez retrouver l’expérience d’un particulier sur ce site qui détaille son avant-projet et son bilan de sa cuisine […]

  23. baud dit :

    bonjour MM,
    Voici la référence de l’article : 002.046.48
    Cordialement.

  24. MM dit :

    bonjour,
    oui effectivement ma façade était mal monté, j’ai pas fait attention que les dernier tiroirs devait se monter différemment des autres… merci pour cette infos! parfois l’évidence ne nous sautent pas aux yeux lorsqu’on a la tête dans le guidon!
    une question a baud : pouvez vous me donner la référence de cette charnière 153°, parce que j’ai le même problème serait ce la charnière réf/202 699 31?
    merci pour ce forum!!
    et merci pour vos réponses
    cordialement

  25. baud dit :

    Bonjour, comme beaucoup j’ai des tiroirs intérieurs qui butaient sur les portes quand je voulais les ouvrir.
    J’ai fini par trouver, les charnières n’étaient pas les bonnes car pour les portes où se trouvent des tiroirs intérieurs il faut des 153° et non des 125°.
    Voilà si ça peut servir à l’un d’entre vous 😉

  26. MM dit :

    bonjour,
    nous sommes en train de monter les meubles de notre belle cuisine IKEA mais là problème sur les façades de tiroirs coulissants qui ne tombent pas justes c’est un meuble de tiroirs, 2 petits et un grand. le plus grand ne tombe pas juste et donc se chevauche avec celui du dessus.
    avez vous une solution à me proposer?
    merci pour votre réponse
    cordialment

    • maMAV dit :

      Je dirais que le problème vient soit du mauvais emplacement des vis de la façade ou des vis des coulisses dans le meuble (ou les 2!)

      • Apauline dit :

        Bonjour je me permets d’intervenir car nous avions le même problème aujourd’hui , regardez la position des fixations de la façade du grand tiroir si elle est correcte ? Voir pages 13 et 14 de la notice
        http://www.ikea.com/fr/fr/assembly_instructions/maximera-tiroir-haut__AA-1105820-7_pub.pdf
        nous avions décalé la position des vis et le tiroir plus grand se trouvait du coup trop haut, la façade n’était plus au ras du bas du caisson, du coup les 2 autres tiroirs n’étaient pas alignés et celui du haut ne fermait pas.

        • maMAV dit :

          En effet, il faut bien être attentif aux positions des vis des rails et à celles des supports de façades qui peuvent prendre plusieurs positions en fonction du type de montage et de la position du tiroir.

  27. Greg038 dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce partage d’expérience.

    Avant de me lancer dans cette grande aventure, un ami me demandait si j’avais prévu la visserie adéquate.

    Qu’elle est ton expérience ? les meubles hauts chargés d’assiettes et de conserves impliquent des fixations robustes pour les efforts en cisaillement. Quelle est le diamètre des trous du rail de fixation Method ? As tu pris des vis particulières ? Faut il prévoir des des tire-fort ou des gougeons ?

    Merci
    PGre

    • maMAV dit :

      Alors déjà en règle générale les affaires les plus lourdes vont dans les meubles bas, comme les assiettes et les faitouts. Pour les fixations je dirais que cela dépend de la nature de ton mur. Dans mon cas c’est du placo. J’ai donc utilisé des chevilles Molly. Sachant qu’une cheville peut résister à 20kg (celles que j’ai mis en tout cas), il suffit de multiplier les fixations. C’est la seule quincaillerie que j’ai ajouté au montage. Tout le reste est fourni. Le rail de fixation est livré avec des « rondelles » carrées avec une ouverture en forme de trou de serrure qui permet un montage et ajustement très facile (j’espère avoir été clair!).

  28. Audrey dit :

    Bonjour, nous sommes en train de monter la façade de notre lave vaisselle siemens qui accepte des façades de 77,5 cm. Nos meubles font 88 cm de haut sans le plan de travail. Nous avons essayé d’aligner la façade avec les autres meubles en faisant dépasser la porte en haut mais comme vous la porte bute contre le renfoncement en bas. Comment avez-vous fait ? Faut il beaucoup découper en bas ? Combien de cm fait votre facade ? Quels outils avez-vous utilisé ? Scie circulaire sur l’envers avec bande de masquage coté laqué ? Avez-vous une photo du lave vaisselle pour comprendre l’alignement avec les autres meubles ? Merci d’avance pour tout. Nous sommes un peu perdus !

    • maMAV dit :

      J’ai découpé le bas de la façade que j’ai fixé au dessus de la partie mobile, avec le LV réglé au plus bas. Comme ça la façade ne butte pas quand le LV est ouvert. Pour les outils une simple scie circulaire avec un guide pour couper droit(!) avec, en effet, la façade visible en dessous pour une découpe plus propre. Je me suis beaucoup aider de la notice du LV pour cette découpe. Le mien est un Bosch. Je ne voudrais pas vous induire en erreur en vous donnant mes mesures… Bon courage.

  29. jcp dit :

    Bonjour, j’ai déjà acheter les meubles de la cuisine et il ne me reste plus qu’à les rapatrier chez moi. Je me demande quel volume fait votre camion ? Sur la photo du camion, tous les cartons de la cuisine sont-ils présents ?

    Merci d’avance

    • maMAV dit :

      Oui tous les cartons sont là. Cela représente environ un volume de 2,5m x 1,2m de large x 1,6 de haut. Seul les plans de travail ne sont pas présent.

  30. Mouna dit :

    Bonjour et merci pour ce partage d’expérience.
    J’aurais voulu savoir svp combien de poids supportent les tiroirs coulissants type casseroles? J’ai vu marqué 8,2 kg ailleurs sur internet mais c’est beaucoup moins que chez d’autres cuisinistes en kit donc je doute une peu.
    Merci d’avance 🙂

    • maMAV dit :

      8kg c’est certainement le poids du tiroir! J’ai chargé une trentaine d’assiettes dans un seul tiroir. Je ne les ai pas pesées mais vous pouvez charger vos tiroirs sans problème.

  31. JueB dit :

    Bonjour, nous finissons de monter notre cuisine et je me trouve devant le même problème que vous concernant un tiroir à monter avec une façade de porte. Quelle a été la solution?

    • maMAV dit :

      Il vous faut la référence 202.699.31 (une par porte). J’en ai une en rab mais si je dois vous l’envoyer vous ne serez pas gagnant sur le prix.
      Bonne finition!

  32. Pascal dit :

    Merci pour toutes vos réponses, ça m’éclaircit beaucoup l’horizon.

  33. Pascal dit :

    Ah et dernière chose: un monsieur de chez ikea qui nous a aidé pour la conception 3d nous a dit qu’il ne mettaient pas de fileurs pour les élément muraux coté mur………. Nous avons trouvé cela assez étrange. Pourquoi ailleurs et pas là?

    • maMAV dit :

      Personnellement je n’ai pas mis de meuble haut. Pour moi il y a besoin d’un fileur quand le plan de travail continue après le meuble jusqu’au mur. Avec un meuble haut, il resterait un trou en dessous et au dessus. Après si le meuble haut est habillé par une corniche qui va jusqu’au mur, je comprends plus l’utilité du fileur. Dans ce cas, il faut cacher la partie inférieure du fileur également.

  34. Pascal dit :

    Et tant que j’y pense, il n’y a pas toute la visserie de fournie?! Faut il de la colle pour l’assemblage des éléments ou cela est inutile?

  35. Pascal dit :

    Bonsoir, nous n’en sommes qu’au projet mais grosso modo nous avons notre « cusine » en tête. Hormis le LV encastrable qui selon certains forums a posé certains soucis et notamment la façade adaptable avec un kit sur les autres lv non ikea, les autres electro encastrables ont elle le même soucis d’adaptabilité ou est ce le seul élément problématique (besoin d’adapter le caisson)?

    • maMAV dit :

      Pour moi c’est le point où il faut faire très attention: la hauteur des façades Ikea pour LV encastrable par rapport à la hauteur de pied des caissons qui est que de 8cm contrairement aux autres marques de cuisine. Avantage: plus de place dans les meubles mais, en effet, attention aux façades!

  36. bruno dit :

    Je viens d’acheter un ensemble de meubles Ikea Metod…Globalement rien à dire, bonne qualité et montage plutôt facile (si on est un peu bricoleur) sauf pour l’équilibrage des portes, mal alignées sur les panneaux latéraux et donc les tiroirs installés à l’intérieur coulissent mal en frottant sur la porte ouverte…Quelqu’un a t-il un conseil?

    • maMAV dit :

      Malheureusement je n’ai pas installé de porte avec tiroirs intérieurs si c’est ce dont il s’agit. J’ai utilisé uniquement des façades coulissantes avec tiroirs. Par contre le réglage horizontal de chaque façade n’est pas évident contrairement au réglage vertical. Bon courage.

  37. chris dit :

    bonjour et merci de votre réponse,encore une question concernant la fixation du plan de travail: techniquement comment cela se passe t-il (je suis totalement débutant), une fois le plan posé sur les caissons ?D’avance merci.

    • maMAV dit :

      Y’a pas plus simple. Vous poser le plan de travail sur les caissons (vides) déjà fixés au murs. Puis vous vissez par en dessous dans les trous des traverses en métal qui maintiennent les parties supérieures des caissons, à l’aide des vis.

  38. chris dit :

    bonjour
    je n’ai jamais eu de cuisine équipée juste une succession de meubles indépendants.
    Je souhaite toutefois acheter quelques meubles: une colonne + 3 meules bas pour avoir un plan de travail de 1m40 (j’ai une petite cuisine)
    je cherche à savoir comment est fixé le plan de travail aux caissons. Impossible d’avoir une idée précise sur le site IKEA

    Peut on fixer un plan de travail « non ikéa » ?
    D’avance merci

    • maMAV dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez fixer n’importe quel plan de travail sur les caissons Ikea. Il se fixe uniquement avec des vis par en dessous. Elles sont fournies avec les caissons, mais personnellement j’ai utilisé des vis torx, bien plus efficace. Il faut juste bien calculer la profondeur du plan de travail en prenant compte la profondeur du caisson, l’épaisseur de la porte et éventuellement l’épaisseur de la poignée.

  39. Sandrine dit :

    Bonjour,
    Pour le lave vaisselle, avez vous pris un LV Ikea ou une autre marque ?
    Avez vous eu des problemes pour l’encastrement intégral ?
    Merci.
    Sandrine

    • maMAV dit :

      Bonjour,
      Mon lave-vaisselle n’est pas de marque Ikea. J’ai dû re-découper la façade pour m’adapter. Du coup il y a une coupe en bas mais invisible sauf pour celui qui s’allonge parterre!

    • Sandrine dit :

      Si cela ne vous dérange pas, je suis preneuse de photos ou autres explications car je ne trouve pas les LV IKEA de bonne qualité. Et pas envie de trop galérer non plus alors je sais pas ..
      Merci d’avance 😉
      Sandrine

      • maMAV dit :

        En fait, n’importe quel lave-vaisselle peut faire l’affaire. C’est au moment de la lecture de la notice de montage du LV que vous verrez si la façade entière butte sous le LV quand vous ouvrez sa porte. Si c’est le cas (comme moi), il faut couper la façade en mettant une partie fixe au dessus de la façade mobile.

  40. catherine dit :

    Superbe cuisine

  41. catherine dit :

    Bonsoir, j’envisage d’acheter ma cuisine chez ikea et de la monter avec mon mari. Pensez-vous que je puisse couper une colonne de 200 cm pour obtenir 160 cm ( hauteur impossible a trouver et il me faut 168 avec la plinthe se serait parfait de pouvoir faire une découpe.votre expérience peut m’aider.ps superbe votre cuisine, bon boulot!

    • maMAV dit :

      Bonsoir. Rien n’est impossible! Si vous êtes bon bricoleur, je pense que c’est jouable. Il faudra juste penser, avant l’assemblage vis/tenons, à découper à la scie circulaire par exemple les côtés et le fond. Il faudra aussi refaire avec précision tous les emplacements des différents trous de montage. Par contre il faut bien calculer son coup, suivant votre configuration, pour avoir les bonnes hauteurs de tiroirs/portes de façades. Si vous coupez les façades, ça risque de se voir!
      En résumé, pour être sûr de votre coup, monter le meuble complet (avec tiroirs et portes), puis faites vos marques aux endroits à découper.
      Si jamais les hauteurs de façades ne tombent pas juste, faites la découpe tout en bas! C’est ce que j’ai fait pour mon lave-vaisselle avec une bonne lame de scie circulaire.
      Bonne continuation.

  42. Aurelien dit :

    Bonjour et merci pour ce retour sur les nouveaux systèmes « METOD ».

    J’ai monté une FAKTUM par le passé et le constat est le même : facile à monter, très bon rapport qualité-prix (en tout cas bien supérieur à ce que j’ai pu acheter dans d’autres magasins) et quelques surprises sur les mesures des éléments, qui ont parfois jusqu’à 0,5 cm ou 1 cm d’écart avec ce qui est annoncé.

    Je compte acheter une cuisine METOD pour mon nouvel appartement et je me pose une question, peut-être pouvez-vous m’aider ?

    Pouvez-vous me dire combien mesurent exactement les tiroirs en profondeur ? Ils sont annoncés comme faisant 60cm x 60cm, mais il me semblent qu’ils font plutôt 58cm ou 56cm, ce qui est important dans mon cas car j’ai des tuyaux contre le mur qui passent derrière un meuble à tiroirs.

    Je voudrais être sûr d’avoir la place de les faire passer (quitte à tailler un peu dans le caisson, sans gêner les tiroirs !

    Merci.

    • maMAV dit :

      La meilleure solution est de passer sur un plan de travail de 65cm de profondeur au lieu de 60cm (auquel il faut ajouter le débordement de la façade et de la poignée éventuelle).
      Pour la profondeur, les meubles font bien 60cm mais avec la fixation au murs, cela donne 60,5cm. D’où la largeur des joues latérales qui est de 62cm théorique mais 61,5cm en réalité (correspondant à la profondeur du meuble + fixation au murs + épaisseur de la façade).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction, bricolage et jardinage

Recevez en cadeau le guide "45 conseils pour économiser de l'énergie"!S'abonner
Lire les articles précédents :
Attestation fin de chantier
Fin de chantier

Fin juin 2014 : nous y voila, le moment tant...

Comment la domotique nous aide-t-elle à économiser sur l’électricité ?

Économiser de l'énergie et baisser leurs factures énergétiques a été,...

Fermer